F1

Toto Wolff : "Hamilton aurait pu jouer la victoire sans l'incident en qualifications"

Le septuple champion du monde vient de terminer sa dernière course avec Mercedes avant de rejoindre Ferrari l'année prochaine. S'il se dit satisfait de sa quatrième place, son patron estime qu'il aurait pu remporter la victoire si un plot ne s'était pas glissé sous sa voiture en qualifications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton a disputé sa dernière course avec Mercedes à Abu Dhabi.
© Motors Inside / Hamilton a disputé sa dernière course avec Mercedes à Abu Dhabi.

C'est la fin d'une histoire incroyable. Après 12 saisons passées ensemble, Hamilton et Mercedes se séparent. Une collaboration riche en succès, avec six titres mondiaux et 84 victoires pour le Britannique. Cependant, les trois dernières saisons ont été bien plus difficiles pour l'écurie allemande. En 2024, l'équipe a remporté quatre succès, mais elle peine toujours à comprendre sa monoplace. Très souvent cette saison, Hamilton s'est montré en difficulté lors des qualifications, la voiture ne correspondant pas à son style de pilotage. Ces problèmes se sont encore illustrés ce week-end à Abu Dhabi, où le Britannique a été éliminé dès la première partie des qualifications.

Cette contre-performance s'explique toutefois davantage par la malchance que par un manque de rythme. Lors de son dernier tour en Q1, un plot touché par la Haas de Kevin Magnussen s'est glissé sous le fond plat de la Mercedes dans le dernier secteur, affectant considérablement son efficacité aérodynamique. Classé 18e sur la grille, le septuple champion du monde est resté serein après cette séance décevante :

« Je n'ai pas d'émotions. Je suis plutôt détendu. C'était une séance malheureuse, et nous avons eu la borne sous la voiture. Je ne ressens pas la douleur dans les dents en tant que telle. Je pense que, pour moi, j'ai été très présent, j'ai profité de chaque instant, j'ai mis la voiture dans une très bonne position. »

Malgré cette situation, Hamilton s'est montré optimiste pour la course : « Ce ne sera pas facile de doubler, mais je travaille sur la stratégie en ce moment, et au lieu de me battre pour un podium, je vois jusqu'où je peux aller dans le top 10. Ce serait formidable », a-t-il confié à des médias dont GPBlog samedi. Un vœu qui a été exaucé le lendemain.

Une dernière course avec Mercedes réussie

Seizième sur la grille après plusieurs pénalités, Hamilton a opté pour une stratégie décalée en partant avec des pneus durs. Il a rapidement profité des incidents du premier tour pour se rapprocher du top 10. Grâce à une gestion parfaite des pneus et un rythme impressionnant, il a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position, avec à la clé un dépassement sur son coéquipier dans le dernier tour.

Malgré ce résultat satisfaisant, Toto Wolff, patron de Mercedes, n'a pas caché sa frustration. Selon lui, Hamilton aurait pu se battre pour la victoire sans l'incident en qualifications : « J'essaie toujours d'être analytique et, si ce plot n'avait pas été sur notre chemin hier, je pense que Lewis aurait pu se battre pour la victoire », a-t-il révélé à Autosport. Il a également salué la performance du pilote britannique : « Il a conduit comme un champion du monde aujourd'hui. Depuis la P16, il a remonté le peloton progressivement, joué la stratégie à long terme, et terminé quatrième, en s'éloignant même d'une Red Bull. C'est une déclaration digne d'un champion. Avant la course, notre meilleure estimation était P6. En rythme pur, sur les pneus médiums, il était deux dixièmes plus lent que Lando [Norris]. Mais avec la situation de Lewis dans le trafic, nous aurions été là-haut. »

La fin d'une magnifique collaboration

Ce Grand Prix d'Abu Dhabi marque donc la fin de la collaboration entre Hamilton et Mercedes. Alors que le Britannique s'apprête à rejoindre Ferrari dans quelques jours, Toto Wolff reste convaincu que leur relation personnelle perdurera malgré leur rivalité à venir : « Cela fait 12 ans. Cette période a créé des liens, de la confiance, et ces valeurs sont rares de nos jours. C'est une période que nous garderons toujours près de nos cœurs, et l'une des meilleures de ma vie personnelle avec l'équipe. »

Il ajoute : « Nous avons dit que nous travaillerions dur pour préserver notre relation. La compétition sur la piste sera féroce, mais si nous voulons que notre relation continue au-delà de la compétition, nous le ferons. Nous continuerons à faire du sport ensemble, à essayer de nous surpasser ;ou à faire des balades en moto, dîner ensemble, et toutes ces choses. »

Avant cela, Hamilton et Mercedes auront encore quelques jours à passer ensemble avant que le Britannique ne prenne la direction de l'Italie pour entamer le dernier chapitre de sa carrière en Formule 1.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut