Liam Lawson affirme qu'Abu Dhabi a été "l'une de ses meilleures courses" malgré son abandon
Liam Lawson a exprimé ses regrets après une dernière course difficile de la saison 2024 à Abu Dhabi. Le Néo-Zélandais n'a pas vu le drapeau à damier, tandis que son coéquipier chez Racing Bulls, Yuki Tsunoda, a terminé un tour derrière en 12ème position, après avoir été gêné par un problème d'embrayage.


La course de Yuki Tsunoda a mal débuté, un embrayage bloqué ayant activé l'anti-calage, ce qui a fait chuter le pilote japonais, de la 11ème à la 17ème place. Liam Lawson, de son côté, semblait bien parti jusqu'à ce qu'un arrêt au stand tourne mal. La roue avant gauche n'a pas été correctement fixée, obligeant Lawson à boucler un tour complet en roulant lentement avant de devoir effectuer un deuxième arrêt pour rectifier le problème. Cet incident a également valu au pilote néo-zélandais une lourde pénalité pour un relâchement dangereux.
Reléguée en dernière position, la situation s'est aggravée pour Liam Lawson lorsqu'il a dû abandonner à l'avant-dernier tour à cause d'un problème mécanique. Alors qu'il sortait de la voiture, celle-ci s'est mise à rouler seule.
« Ça craint, » a déclaré le pilote Racing Bulls, après la course. « Nous avions vraiment, vraiment un bon rythme tout au long de la course. Évidemment, même si je suis hors de la course ou avec un tour de retard, je vais continuer à pousser parce que j'essaie de montrer quelque chose tant que je suis dans la voiture. Donc, honnêtement, c'est l'une des meilleures courses que j'ai faites dans ma carrière. »
« J'ai tout donné, et nous avions un bon rythme, mais malheureusement, avec le problème au stand, cela nous a sortis de la course. »
Lawson a toujours en tête une place chez Red Bull
Liam Lawson n'est pas encore assuré d'un siège sur la grille pour la saison prochaine. Racing Bulls a confirmé Yuki Tsunoda plus tôt dans la saison, mais n'a pas encore annoncé sa composition complète de pilotes. Ayant remplacé Daniel Ricciardo lors des six dernières courses de l'année, Lawson a marqué des points à Austin et au Brésil. Il espère que ses performances suffiront à convaincre ses patrons de lui donner une nouvelle chance, que ce soit avec Racing Bulls ou dans l'équipe A.
« J'ai donné tout ce que j'avais, honnêtement, à chaque séance où j'ai conduit la voiture, » a-t-il conclu. « La décision leur appartient, donc on verra. »
Tsunoda déçu
Quant à Yuki Tsunoda, sa dernière course de 2024 n'a guère été meilleure, l'anti-calage au départ ayant compromis sa performance dès le début. Il s'est battu avec un long relais initial sur des pneus médiums, mais n'a pas pu résister aux voitures plus rapides dans les derniers tours, perdant des positions face à Fernando Alonso et Oscar Piastri avant de terminer 12ème.
« Pour être honnête, ma course était presque perdue dès le départ, je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, je dois entendre les retours de l'équipe, » a déclaré Tsunoda. « Je suis sûr à 99 % que l'embrayage était bloqué. Jamais dans ma vie je n'ai eu d'anti-calage au départ sans pouvoir bouger du tout. Je ne pense pas avoir fait d'erreur dans la procédure, et je l'ai clairement ressenti en entrant dans la voie des stands pour effectuer un arrêt. L'embrayage était bloqué, et je ne pouvais pas m'arrêter correctement. »
« C'est vraiment dommage, surtout pour la dernière course, on veut au moins avoir une belle course. J'ai fait de mon mieux par la suite, mais ça n'a pas marché, donc c'est assez dur. »
Racing Bulls termine la saison à la huitième place du championnat des constructeurs, à 12 points de Haas.