Alex Albon revient sur la course du Grand Prix d'Abu Dhabi
Après une saison avec des hauts et des bas, le pilote Williams Alex Albon est revenu sur la performance de l'équipe lors d'un Grand Prix d'Abu Dhabi compliqué, même s'il se tourne désormais vers 2025.
Pour la dernière course de l'année, Alex Albon a franchi la ligne à la 11ème position, manquant de peu de marquer un point, après une série de courses difficiles qui ont malgré tout solidifié la place de l'équipe de Grove, en 9ème position du classement des constructeurs.
Une série de crashs importants et un manque évident d'améliorations en fin de saison, ont obligé l'équipe à utiliser certaines pièces datant du début de l'année, limitant ainsi leurs performances sur le circuit de Yas Marina.
Les deux pilotes ont également commencé la course avec une pénalité de cinq places sur la grille pour dépassement de l'allocation de composants de boîte de vitesses. Malgré cela, Alex Albon a réussi à remonter dans le peloton, échouant à décrocher la 10ème place face à Oscar Piastri dans les derniers tours.
« Nous avons travaillé avec un vieux fond plat, un vieux moteur, c'était une sorte de dernier baroud d'honneur, disons, ce week-end », a déclaré Albon après la course. « On était bien, je pensais que c'était jouable. À 20 tours de la fin, je me suis dit : ‘Ça va être dur, mais on pourrait y arriver.'
« Honnêtement, les pneus ont tenu, mais la température, non. Avec la piste qui refroidissait, je n'arrivais pas à aller assez vite pour garder la température dans les pneus. Dans les 10 derniers tours, les pneus se sont refroidis de plus en plus, et ça a été fatal. »
« C'était une course très difficile, aussi physiquement, juste pour garder la voiture sur la piste, mais c'était amusant. J'aurais adoré finir cette année sur une note positive après une fin de saison aussi dure, pour récompenser l'équipe. Ce n'était pas censé arriver, mais je pense que nous pouvons tirer une certaine satisfaction de cette course. »
Albon optimiste pour 2025
Alors que Williams se prépare à accueillir Carlos Sainz dans l'équipe, Albon s'est montré optimiste quant à une progression significative, la saison prochaine.
Il a ajouté : « Je vois cela de deux manières. Je suis ici pour le succès à long terme, pas à court terme, donc j'espère que cela nous récompensera. J'espère que nous aurons une meilleure voiture l'année prochaine, en commençant fort à Melbourne. C'est l'objectif. »
De l'autre côté du garage, la dernière course de Franco Colapinto a été décevante. Remplaçant Logan Sargeant en milieu de saison, il a été percuté par Oscar Piastri, ce qui lui a causé une crevaison, et un problème de moteur l'a contraint à abandonner.
« Ce n'était pas une bonne journée », a déclaré le jeune pilote de 21 ans. « Ce n'est pas la manière dont je voulais finir ces premières courses en Formule 1, mais je pense que cela fait partie du voyage. »
« Je suis tout de même très reconnaissant envers Williams pour l'opportunité, et envers James [Vowles] pour la confiance qu'il m'a accordée en me mettant dans la voiture. J'ai beaucoup apprécié cette expérience, donc je suis très reconnaissant envers l'équipe, c'est une belle famille, et ils ont travaillé dur pour me donner la meilleure voiture possible course après course. Très heureux pour cette opportunité, et j'espère pouvoir revenir à l'avenir. »
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.