Le budget capé va drastiquement augmenter pour 2026
Dans son dernier règlement financier mis à jour pour la saison 2026 de Formule 1, la FIA a dévoilé un budget bien supérieur à ce qui est prévu pour les saisons actuelles.


Note : Les chiffres présentés sont donnés en dollars pour avoir une référence stable à travers les années sans tenir compte des fluctuations du taux de change. À date, 1 € représente environ 1,07 $ US. Les chiffres présentés sont donc légèrement inférieurs en euros.
Mis en place en 2021, le budget limité initial était de 175 millions de dollars par écurie. Ce budget a été limité plus drastiquement en 2022 pour descendre à 135 millions de dollars afin d'avoir un impact plus significatif.
L'objectif du budget limité est de permettre aux écuries de bas de tableau d'avoir une chance en termes de performance contre des équipes aux budgets quasiment illimités comme Red Bull, Mercedes ou Ferrari, qui avaient tendance à creuser un écart de plus en plus difficile à combler d'année en année.
Cette mission a pour le moins été réussie puisque de 175 millions de dollars en 2021, il a été restreint à 138 millions de dollars en 2022 avant de remonter progressivement ces dernières années pour suivre l'augmentation du nombre de Grand Prix, les coûts liés à l'apparition des courses sprint mais aussi l'indexation de l'inflation. Ainsi, le budget de 2023 avait atteint environ 153 millions de dollars d'après nos calculs et enfin 165 millions de dollars cette saison 2024.
Si l'année prochaine, en 2025, le règlement financier ne changera pas de manière colossale, ce sera différent en 2026, où avec l'arrivée d'Audi et Cadillac et de la nouvelle réglementation en matière aérodynamique et moteur, le budget va être considérablement revu.
Une augmentation majeure en 2026
En 2026, dans le dernier règlement financier publié par la FIA ce jeudi 12 décembre 2024, le montant de base alloué sera de 215 millions de dollars. Soit tout de même 50 millions de dollars de plus que cette année, soit une augmentation de +30,3 %.
Si la base est supérieure, elle ne tient cependant plus compte de certaines variations comme celle des courses sprint, qui jusqu'alors représentaient un ajout de 300 000 dollars supplémentaires par course dans le budget. De même, des considérations d'emplacement du siège social devraient voir le jour avec des variations en fonction du pays où les équipes sont situées afin d'équilibrer certains désavantages d'imposition par exemple ou de taxes.
Cette compensation permettrait notamment à Sauber, dont l'équipe est basée en Suisse, avec des salaires moyens bien plus importants qu'en Europe, d'augmenter légèrement le budget total de l'équipe, rachetée depuis par Audi.
Compenser l'arrivée des gros constructeurs ?
Le règlement financier a vu le jour en 2021 pour permettre d'équilibrer les dépenses dites "sportives" qui ont un impact direct sur la performance en piste. Force est de constater que cela a fonctionné puisqu'en 2024, Haas luttait régulièrement dans le top 10 par exemple, malgré son budget général bien inférieur aux écuries comme Red Bull ou Ferrari.
En 2023, les 10 équipes avaient été pour la première fois au budget limité. Elles jouaient donc à armes égales mais avant de compenser les avantages structurels pris par les grosses écuries qui ont réalisé d'énormes investissements notamment en super-ordinateurs, simulateurs ou soufflerie, les petites écuries ont beaucoup de marge.
Ce budget 2026 en hausse permettra notamment de compenser les besoins en recherche liés au développement du nouvel aérodynamisme sur les monoplaces et surtout d'aider à la fiabilisation des moteurs.
Cependant, avec l'augmentation du budget en 2026, il est juste de se demander si ces écuries sans gros investisseurs derrière elles, c'est-à-dire Haas, seront capables d'atteindre ce budget plus élevé et donc de jouer dans la même cour que les nouveaux arrivants : Cadillac (appuyée par GM et Andretti), Sauber, appuyée par Audi, et les autres super-écuries actuelles comme Red Bull, Mercedes, Ferrari et désormais Aston Martin.