Williams mise sur les jeunes talents pour se relancer en F1
Williams s'engage à découvrir et développer de jeunes talents pour revenir au sommet de la F1 avec la création de programmes pour les aider à accéder au sport automobile.


Williams souhaite retrouver les sommets de la Formule 1, et au cœur de cette ambition se trouvent ses programmes dédiés aux jeunes talents. Que ce soit à travers des programmes pour diplômés, des stages industriels, des apprentissages ou des expériences professionnelles, les opportunités pour débuter une carrière en F1 avec l'équipe basée à Grove, n'ont jamais été aussi accessibles. Ces initiatives incluent également des projets comme la Komatsu-Williams Engineering Academy, offrant encore plus de possibilités.
Avec un palmarès impressionnant de neuf titres constructeurs et sept titres pilotes, Williams cherche à inverser la tendance des dernières années et à bâtir un avenir prometteur grâce aux talents émergents. « Nous sommes en mission pour redevenir champions », affirme Ann Perrins, responsable des ressources humaines chez Williams. Depuis son arrivée en juin dernier, l'équipe est passée de 750 à plus de 1 000 membres, témoignant de sa croissance. Plus de 10 % des effectifs sont aujourd'hui issus de programmes pour jeunes talents, une priorité pour garantir un vivier de compétences à long terme.
Le succès de ces programmes se reflète dans le nombre impressionnant de candidatures reçues, plus de 20 000 pour seulement 80 postes récemment. Sasha Prince, responsable des talents et du leadership chez Williams, souligne néanmoins l'importance de soigner sa candidature : « Prenez le temps de faire preuve de recherche et d'attention aux détails. Cela fait une grande différence. »
Une stratégie ambitieuse
Williams peut déjà compter sur des exemples inspirants issus de ces initiatives, comme Scott Williams, aujourd'hui directeur des opérations après avoir débuté dans le programme pour diplômés, ou Christina Sullivan, ingénieure en soufflerie, qui a intégré l'équipe après avoir été inspirée par la série Netflix Drive to Survive.
Cette stratégie ambitieuse est portée par le directeur d'équipe, James Vowles, qui met l'accent sur le développement des talents à long terme. « Nous recrutons les meilleurs, et nous les formons pour qu'ils deviennent encore meilleurs. C'est un programme sur 5 à 10 ans qui portera ses fruits. »
James Vowles a instauré une culture axée sur les personnes et la performance, convaincu que ces éléments, associés aux avancées technologiques, sont essentiels pour atteindre les sommets. Cette vision a permis à l'équipe de progresser rapidement tout en construisant une base solide pour l'avenir.
Pour Sasha Prince, bâtir une équipe constituée de talents locaux et internationaux est un investissement stratégique. « Nous veillons à ce que nos priorités immédiates ne compromettent pas nos objectifs à long terme, qui sont de gagner des championnats », dit-elle.
Williams prévoit d'élargir et d'améliorer ses programmes dans les années à venir, espérant ainsi faire progresser ses chances de succès, tout en cultivant une nouvelle génération de talents en Formule 1.