F1

Bilan 2024 : une nouvelle saison décevante pour Lance Stroll

Le Canadien a encore vécu une saison difficile chez Aston Martin. Si la voiture était moins performante qu'en 2023, l'écart avec son coéquipier reste important. Malgré un début de saison plutôt prometteur, il n'a jamais semblé dans le rythme ensuite. L'année 2025 sera-t-elle celle du renouveau pour lui ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance Stroll a une nouvelle fois souffert en 2024.
© Aston Martin / Lance Stroll a une nouvelle fois souffert en 2024.

C'est un pilote qui ne semble pas progresser. Pour sa huitième saison en Formule 1, le Canadien a une nouvelle fois alterné le bon et le moins bon, nous gratifiant parfois d'incidents inconcevables pour un pilote aussi expérimenté, comme en atteste son abandon au Brésil avant même le départ lorsque après avoir commis une erreur dans le virage 4, il a voulu repartir mais est allé directement dans les graviers, provoquant son abandon. Si l'ancien pilote Williams a montré qu'il pouvait avoir le rythme, cette démonstration semble de plus en plus rare au fil des saisons, en particulier depuis 2021 et le changement de nom de l'écurie et l'arrivée de nouveaux coéquipiers.

Si Lance Stroll a connu quelques coups d'éclat chez Racing Point (pole position en Turquie en 2020, trois podiums en 2020), l'arrivée de Vettel puis d'Alonso chez Aston Martin ont mis un coup d'arrêt à la progression du pilote canadien. Face aux cadors de ce sport, il a souffert de la comparaison. Après une bonne saison 2021 aux côtés de l'Allemand, il a semblé régresser en 2022 et la part de points qu'il a inscrits pour l'équipe a diminué par rapport à la saison précédente. Une tendance qui s'est ensuite poursuivie au moment de l'arrivée de l'Espagnol dans l'écurie basée à Silverstone.

Un duel largement à l'avantage de l'Espagnol

En 2023, le duel entre Alonso et Stroll a été l'un des plus déséquilibrés de la grille. Tandis que le double champion du monde se battait à l'avant de la grille et enchaînait les podiums, le poleman du Grand Prix de Turquie en 2020 était plus en retrait, sans doute dû à sa blessure à vélo durant l'intersaison. Malgré tout, le différentiel entre les deux pilotes reste trop grand. Sur les seize courses terminées par les deux pilotes, Stroll n'a devancé son équipier qu'à deux reprises (en Espagne et à Las Vegas). Alors que l'ancien pilote McLaren a obtenu huit podiums durant la saison, le pilote canadien n'en est pas parvenu à en décrocher un seul (sa quatrième place en Australie a été son meilleur résultat de la saison) et n'a inscrit que 26 % des points de l'écurie. Si le comparatif en course est assez douloureux, celui en qualifications l'est encore plus puisqu'en 2023, le pilote espagnol a terminé devant Stroll 19 fois sur les 22 Grand Prix (le Canadien l'a battu en Espagne, en Autriche et au Brésil).

Une saison 2024 un peu meilleure pour Stroll

Pour leur deuxième année de collaboration, les deux pilotes ont cette fois-ci dû composer avec une monoplace beaucoup moins compétitive qu'en 2023 puisque l'écurie n'a pas obtenu le moindre podium cette année. Malgré un manque de performance sur la monoplace, le Canadien semblait avoir retrouvé du rythme en début de saison. Après les huit premiers Grand Prix, les deux pilotes étaient à égalité en qualifications (4-4).

Une fin de saison néanmoins transparente

Cependant, cette tendance ne s'est pas poursuivie pour le reste de la saison puisqu'il n'a ensuite réussi qu'une fois à devancer son coéquipier dans l'exercice du tour rapide (à Silverstone). Bien qu'ayant réussi à devancer cinq fois Alonso durant toute la saison, le Canadien n'a inscrit que 24 % des points d'Aston Martin, un chiffre en baisse par rapport à 2023 (24 points sur les 94 obtenus par l'écurie).

Des données qui inquiètent, d'autant que le natif de Montréal connaît actuellement sa plus longue série de courses sans marquer de points (son dernier point marqué remonte au Grand Prix de Hongrie, il y a 11 courses), ce qui a inquiété l'équipe de Lawrence Stroll qui a vu Haas, Alpine et Racing Bulls revenir de plus en plus et semble s'éloigner des points au fil des Grand Prix.

Stroll a-t-il sa place en F1 ?

Si Aston Martin souhaite remporter les titres mondiaux dans les années à venir, pourra-t-elle compter sur le pilote canadien ? Encore présent en 2025 pour ce qui constituera sa septième saison au sein de l'écurie, Lance Stroll doit impérativement progresser pour faire avancer l'écurie. S'il est le fils du propriétaire de l'écurie, son siège demeure néanmoins en danger. Si l'investissement fourni par Lawrence Stroll est à la hauteur de ses ambitions, il pourrait un jour décider de se séparer de son fils.

Avec la possibilité de voir Verstappen quitter Red Bull, Aston Martin pourrait saisir sa chance. En 2025, assistera-t-on à la dernière saison de Stroll en F1 ? Beaucoup de questions qui restent en suspens alors que la F1 se prépare à vivre la dernière saison avant l'arrivée des nouveaux règlements.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut