Ce record qu'il est peu probable que l'on revoie un jour en F1
Maintenant que Valtteri Bottas quitte la grille de départ de la Formule 1 en 2025, le record unique qu'il partage avec Lewis Hamilton et Max Verstappen risque de ne jamais être prolongé. On vous explique pourquoi.


Il s'agit de la statistique du plus grand nombre de podiums partagés par un trio de pilotes en F1. C'était avec Valtteri Bottas, Lewis Hamilton et Max Verstappen, ayant figuré ensemble sur 20 podiums.
Cette série a eu lieu entre le Grand Prix d'Espagne 2018, lorsque Valtteri Bottas et Lewis Hamilton couraient encore pour l'équipe Mercedes, et la course saoudienne de 2021.
Parmi ces 20 occasions, la position la plus fréquente pour le trio, qui s'est produite sept fois lors des Grand Prix de Hongrie et d'Espagne 2020, ainsi que lors des courses de Bahreïn, du Portugal, d'Espagne, du Brésil et d'Arabie Saoudite l'année suivante, était Hamilton-Verstappen-Bottas.
La deuxième disposition la plus courante de leurs 20 podiums était Hamilton-Bottas-Verstappen, qui s'est produite six fois, avant qu'ils ne finissent trois fois dans l'ordre Verstappen-Hamilton-Bottas (au Grand Prix des 70 ans en 2020, ainsi qu'aux Grand Prix de Styrie et des Pays-Bas en 2021).
Valtteri Bottas a gagné devant Lewis Hamilton et Max Verstappen à deux reprises (les Grand Prix de Melbourne et d'Austin en 2019), tandis qu'ils ont terminé Bottas-Verstappen-Hamilton une seule fois, au Grand Prix de Russie en 2020.
Les chances de voir ce trio monter sur un podium pour la 21e fois afin d'étendre le record qu'ils ont établi à Portimão en 2021 ont considérablement diminué lorsque George Russell a remplacé le Finlandais chez Mercedes et que ce dernier a rejoint Sauber, en 2022.
D'autres trios dans l'histoire
Le deuxième meilleur trio dans l'histoire de la F1 en termes de podiums est celui formé par Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Sebastian Vettel, apparu 14 fois entre 2014 et 2016. Le trio Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Mark Webber arrive troisième avec 13 apparitions, entre 2010 et 2013.
À la quatrième place, avec 12 apparitions, on trouve Michael Schumacher, Mika Häkkinen et David Coulthard (1997-2001), ainsi que Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Sebastian Vettel, entre 2016 et 2019.
Le record Bottas-Hamilton-Verstappen pourrait théoriquement être prolongé si Valtteri Bottas parvenait à revenir en F1 après avoir perdu son volant chez Sauber au profit du champion de Formule 2 2024, Gabriel Bortoleto. Le Finlandais a signé un nouveau contrat avec Mercedes en tant que pilote de réserve pour 2025, car il entretient toujours de bonnes relations avec le patron de l'équipe, Toto Wolff.
S'il devait revenir sur la grille à partir de son rôle de pilote de réserve, il suivrait l'exemple de Nico Hülkenberg, ancien pilote de Haas, qui rejoint également Sauber l'année prochaine. Nico Hülkenberg a utilisé son rôle de pilote de réserve chez Racing Point/Aston Martin en 2020-2021 pour établir une relation avec le patron de Haas, Günther Steiner, qu'il a transformée avec succès en un contrat pour revenir en tant que pilote à plein temps, début 2022.
Au cours de ses 12 années de carrière en F1, de 2013 à 2024, Valtteri Bottas a couru pour Williams, Mercedes et Sauber (y compris lors des deux dernières années sous le nom Alfa Romeo), remportant 10 victoires et terminant à deux reprises vice-champion derrière Lewis Hamilton, en 2019 et 2020.