F1

Bilan : les points de pénalité de chaque pilote

Avant que la saison 2025 ne démarre, il est temps de se pencher sur les points de pénalité. Alonso et Verstappen sont les plus en danger et risquent une suspension de course tandis que sept des 20 pilotes n'en ont encore reçu aucun.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso et Verstappen sont proches d'une suspension de course en 2025.
© Aston Martin / Alonso et Verstappen sont proches d'une suspension de course en 2025.

La menace d'une supsnesion plane sur certains pilotes. Si la F1 n'a pas encore lancé sa saison, La menace d'une suspension plane sur certains pilotes. Certains savent déjà qu'ils devront être vigilants afin d'éviter une suspension de course. Pour rappel, le règlement de la FIA attribue 12 points à chaque pilote sur leur Superlicence qu'ils doivent garder durant 12 mois. En cas de dépassement de ces 12 unités, le pilote concerné doit subir une suspension pour la course suivant sa dernière infraction. Une sentence qui est arrivée en 2024 à Kevin Magnussen.

Le Danois, plusieurs fois sanctionné par la FIA, notamment à Miami, a eu un incident avec Pierre Gasly à Monza. Si le Français n'a pas considéré cette bataille comme dangereuse, la FIA n'a pas eu le même point de vue et lui a infligé une pénalité de temps durant la course, mais surtout deux points de pénalité, les deux dernières unités qui lui restaient sur sa Superlicence. Au Grand Prix suivant, sur le tracé de Bakou, Haas a donc dû remplacer Magnussen par Oliver Bearman. Si cette sanction est très rare (Magnussen est à ce jour le seul à l'avoir prise), elle pourrait encore intervenir la saison prochaine, en particulier pour deux pilotes.

Deux champions du monde à la limite

Parmi les pilotes les plus en danger, on retrouve deux champions du monde : Max Verstappen et Fernando Alonso. Les deux hommes ont chacun reçu au total huit points de pénalité. Cependant, la situation est plus avantageuse pour l'Espagnol. En effet, l'ancien pilote Renault récupérera trois unités dès le 24 mars 2025, soit le deuxième Grand Prix de la saison (il avait reçu cette sanction pour une conduite potentiellement dangereuse lors du Grand Prix d'Australie qui avait provoqué l'abandon de George Russell). Trois autres points lui seront restitués le 20 avril, date à laquelle il avait été jugé responsable d'une collision avec son compatriote Carlos Sainz lors de la course sprint en Chine. Si le double champion du monde parvient à rester propre lors des premières courses, il devrait pouvoir passer la saison sans pression.

Pour Verstappen, le risque est plus élevé. Le quadruple champion du monde néerlandais devra attendre le 30 juin avant de pouvoir récupérer ses premiers points (deux unités après avoir été jugé coupable du contact avec Lando Norris lors du Grand Prix d'Autriche), soit juste après le 11e Grand Prix de la saison. Si 2025 démarre de la même façon que la saison 2024 s'est terminée, avec un Néerlandais devant lutter, parfois au-delà des limites avec les McLaren, il pourrait devenir le premier champion du monde en titre à recevoir une suspension de course.

10 autres pilotes encore en activité ont aussi été sanctionnés

Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à avoir été ciblés par la FIA puisque 10 autres pilotes se sont également vu retirer des points sur leur permis F1. On retrouve notamment Nico Hülkenberg, Lance Stroll et Oscar Piastri qui comptent tous les trois quatre points de pénalité.

De leur côté, Esteban Ocon et Lando Norris sont à trois. Le Français a notamment perdu deux points lorsqu'il s'est accroché avec son coéquipier Pierre Gasly à Monaco. De son côté, le vice-champion du monde britannique a reçu ses trois points de pénalité au Grand Prix du Qatar lorsqu'il n'a pas suffisamment ralenti alors qu'un double drapeau jaune était agité.

Oliver Bearman, Alexander Albon et Liam Lawson en comptent deux. Le Britannique, ancien champion de F4 allemande et italienne, a provoqué une collision avec Franco Colapinto au Brésil. Par ailleurs, le pilote Williams et le Néo-Zélandais de chez Racing Bulls ont tous les deux été pénalisés lors du même Grand Prix, au Qatar (Albon pour avoir provoqué un accrochage avec Kevin Magnussen, Lawson pour une collision avec Valtteri Bottas).

Enfin, Carlos Sainz et George Russell n'ont perdu qu'un seul point durant toute la saison dernière et ils ne devraient donc pas être inquiétés d'une quelconque sanction en 2025.

Sept pilotes sans aucun point de pénalité

La sérénité est encore plus grande concernant sept pilotes. En 12 mois, ils n'ont pas été sanctionnés par la FIA. Ce constat est toutefois à nuancer pour trois d'entre eux. En effet, Andrea Kimi Antonelli, Gabriel Bortoleto et Jack Doohan font partie de cette liste. Pour les deux premiers cités, la raison est simple : en 2025, ils vont débuter en F1 à temps complet. Pour l'Australien, les chances qu'il subisse une pénalité étaient minces puisqu'il n'a disputé que la manche finale à Abu Dhabi. À l'inverse, Gasly, Tsunoda et les deux pilotes Ferrari Leclerc et Hamilton n'ont pas reçu de pénalité en ayant pourtant effectué tous les Grand Prix de la saison, un exploit à souligner.

Des pilotes pénalisés ... mais qui ne seront plus en F1

Parmi la liste des pénalisés figurent également des pilotes qui ne seront pas en F1 la saison prochaine, voire qui ont même dit adieu à la F1. On trouve par exemple Bottas. Le Finlandais, qui avait pourtant passé 23 Grand Prix sans encombre, a malheureusement vécu une dernière course difficile et a été responsable de deux incidents lui valant cinq points de pénalités.

De son côté, Ricciardo a perdu trois unités (deux en Chine et une à Monza), des points qu'il ne va sans doute jamais récupérer, lui qui a quitté la F1 de manière prématurée, remplacé par Liam Lawson après le Grand Prix de Singapour. Enfin, les deux anciens coéquipiers d'Alex Albon chez Williams, Logan Sargeant et Franco Colapinto, n'ont plus que 10 points sur leur Superlicence. Si l'Américain ne devrait plus revenir en F1, l'Argentin a encore ses chances avec des rumeurs qui évoquent un contrat de seulement cinq courses pour Jack Doohan, pilote Alpine. En cas de contre-performance durant ces cinq épreuves, Colapinto pourrait rejoindre l'écurie française.

Si la F1 devrait nous réserver un fabuleux spectacle en 2025, il faudra également surveiller les pénalités. D'éventuelles suspensions de course pourraient en effet animer encore un peu plus une saison qui s'annonce déjà passionnante.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut