On attendait cette annonce. Mais même en se préparant, elle fait mal. Le Grand Prix de Belgique va passer en alternance à partir de 2027. Une ineptie tant ce rendez-vous est incontournable par rapport à d'autres.
« Ces gens-là n'aiment pas la F1 », a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux. La prolongation, en alternance, du Grand Prix de Belgique a beaucoup fait réagir. Comment un pan de l'histoire de la Formule 1 ne peut pas rester en permanence au calendrier ? Sérieusement.
Spa-Francorchamps, ses courbes mythiques, sa ligne droite interminable qui offre tant de belles actions, ses dévers, son deuxième secteur... On pourrait en parler encore longtemps. Spa-Francorchamps, c'est aussi La source, le Raidillon, Eau rouge, Kemmel, Pouhon... En gros, tous les virages... Profitez-en car ça ne pourrait pas durer.
Inscrit chaque année jusqu'en 2027, il sera ensuite présent en pointillés. 2029 puis 2031. Et la suite ? Impossible de le savoir pour le moment, mais les véritables amateurs de la discipline doivent déjà avoir peur. En plus de la perte de Zandvoort, le Toboggan des Ardennes pourrait lui aussi disparaître définitivement. Non pas par magie, mais par pure folie.
À lire aussi : Le Grand Prix de Belgique de F1 maintenu en alternance jusqu'en 2031