Valtteri Bottas avait signé un contrat avec Sauber pour 2025
Le pilote finlandais ne sera pas en Formule 1 l'année prochaine. Pourtant, le pilote réserviste de Mercedes a déclaré avoir signé une prolongation de contrat avec Sauber avant que l'écurie suisse ne choisisse finalement Gabriel Bortoleto.


L'écurie basée à Hinwil, qui se prépare à l'arrivée d'Audi en 2026, a totalement renouvelé ses pilotes cette saison. Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ont donc dû quitter l'écurie pour laisser place à Nico Hülkenberg, ancien pilote Haas, et au champion du monde de Formule 2, le Brésilien Gabriel Bortoleto. Si le Finlandais a trouvé refuge chez son ancienne équipe Mercedes, sa déception reste immense d'autant qu'il avait pourtant signé un contrat pour la saison 2025.
Sauber avait d'abord choisi Bottas pour la saison 2025
Ce sont en tout cas les propos rapportés par le quotidien suisse Blick, toujours bien renseigné sur l'équipe Sauber. En effet, lors du week-end à Singapour, un patron d'équipe avait répandu la nouvelle d'une prolongation de contrat pour le pilote finlandais. Même si elle restait à officialiser, l'optimisme était de mise chez Valtteri Bottas, qui voulait profiter des quatre semaines après la manche de Marina Bay pour obtenir la confirmation auprès de son équipe. « Il y a un bon moment entre cette course et la prochaine pour poursuivre les discussions, et ensuite nous verrons ce qui se passe », avait déclaré le pilote aux 10 victoires en F1.
Gabriel Bortoleto finalement choisi
Pourtant, alors que l'accord semblait proche d'être bouclé, Sauber a changé d'avis et a décidé de confier le second baquet pour 2025 à Gabriel Bortoleto, pilote de Formule 2. Une décision difficile à prendre selon Mattia Binotto, nouveau patron de l'équipe. « Depuis mon arrivée en août, j'ai construit une excellente relation avec Valtteri, basée sur la confiance et une bonne communication. Nous avons beaucoup discuté de l'avenir, des défis à venir et de la transition vers Audi F1. » Le Finlandais aurait même signé physiquement sa prolongation de contrat. Cependant, Sauber n'a jamais caché son intention de recruter un jeune pilote pour épauler le très expérimenté Nico Hülkenberg, recruté en début de saison en provenance de Haas.
« Nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions intégrer un jeune talent. Ce fut une décision basée sur une compréhension mutuelle de la situation. Valtteri reste un pilote rapide, en forme et très apprécié dans le paddock. Mais parfois, il faut prendre des décisions et avancer », a déclaré l'ancien patron de Ferrari lors d'une conférence de presse dans des propos relayés par PlanetF1.
Un transfert chez Sauber qu'il regrette
Si le Finlandais est déçu de ne pas poursuivre son aventure en F1, son regret reste surtout d'avoir pris la décision de rejoindre Sauber en 2022 après son éviction de chez Mercedes l'année précédente. Selon lui, rejoindre Sauber a été une grande erreur. « Si je pouvais revenir trois ans en arrière, je serais allé ailleurs. C'était une grosse erreur, mais il est difficile de prévoir ces choses. La première année avec [Frédéric] Vasseur était prometteuse, mais après son départ, tous nos objectifs ont été abandonnés. Depuis, cela a été beaucoup plus difficile. »
Désormais troisième pilote chez Mercedes, une écurie avec laquelle il a remporté dix victoires entre 2017 et 2021, l'ancien pilote Williams aura la tâche d'effectuer beaucoup de simulateur mais aussi de conseiller le jeune pilote Andrea Kimi Antonelli avant, pourquoi pas, un retour en F1 en 2026.