F1

L'Afrique du Sud prolonge la date limite pour les candidatures à l'accueil de la F1

Le gouvernement sud-africain encourage les organisateurs locaux à soutenir les ambitions du pays en matière de Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une image du circuit de Kyalami en Afrique du Sud.
© Kyalami Grand Prix Circuit / Une image du circuit de Kyalami en Afrique du Sud.

Après l'échec en 2023 d'un projet visant à relancer la course sud-africaine à Kyalami, le gouvernement poursuit ses efforts pour mettre fin à 32 ans d'absence de la F1 dans le pays.

Comme précédemment rapporté, le ministère des Sports, des Arts et de la Culture du pays a mis en place un Comité de pilotage des candidatures afin d'inviter les promoteurs et organisateurs potentiels à soumettre leurs propositions.

À lire aussi : Mohammed Ben Sulayem milite pour un retour de la F1 en Afrique

Un délai supplémentaire

Kyalami, qui a accueilli le dernier Grand Prix d'Afrique du Sud en 1993, est l'un des favoris, sous réserve des travaux en cours pour élever le circuit au standard FIA Grade 1 requis.

Une autre candidature émane du Cape Town Grand Prix SA, qui souhaite organiser une course sur un circuit urbain de 5,7 km autour du front de mer du Cap et du stade DHL, un site qui avait déjà accueilli une course unique de Formule E en 2023. Une option alternative envisagée est un circuit spécialement construit en périphérie de la ville.

L'appel d'offres initial a été publié le 17 janvier avec une date limite fixée au 31 janvier. Toutefois, le ministère a prolongé ce délai jusqu'au 18 mars afin de permettre aux candidats d'élaborer et de déposer une expression d'intérêt plus complète.

« Le ministère des Sports, des Arts et de la Culture, en collaboration avec le Comité de pilotage des candidatures (BSC), a prolongé la date limite de soumission des demandes d'expression d'intérêt (RFEOI) pour la candidature de l'Afrique du Sud à l'accueil d'un Grand Prix de F1 jusqu'au 18 mars 2025 », a déclaré le ministère.

« Cette extension vise à donner aux parties prenantes le temps nécessaire pour soumettre des propositions solides et bien structurées, conformément aux exigences du RFEOI. Le ministère s'engage à garantir un processus transparent et compétitif pour obtenir cet événement prestigieux de sport automobile. Nous encourageons tous les acteurs à saisir cette opportunité pour soutenir les ambitions de l'Afrique du Sud en Formule 1. »

La fin janvier n'était pas la seule échéance ambitieuse mentionnée dans le document de 37 pages, qui évoquait un possible retour de la course dès 2026, voire 2027.

Un défi de taille

Le calendrier de la F1 pour 2026 est déjà complet, avec le Mexique favori pour décrocher la dernière place face à Imola. Accueillir une course d'ici 2027 représenterait également un défi de taille.

Néanmoins, le ministre des Sports Gayton McKenzie poursuit activement sa campagne pour ramener la F1 en Afrique du Sud. Il avait rencontré le PDG de la F1, Stefano Domenicali, à Bakou l'année dernière, pour des discussions exploratoires, ce qui l'avait conduit à déclarer que la course « va avoir lieu ».

Gayton McKenzie a récemment ajouté : « Accueillir un Grand Prix de Formule 1 stimulerait notre économie, le tourisme et le développement, tout en mettant en avant l'Afrique du Sud comme une destination sportive mondiale de premier plan. Cette prolongation assure aux candidats le temps nécessaire pour préparer des propositions exceptionnelles. »

D'autres pays envisagent également d'accueillir un Grand Prix à long terme, notamment le Rwanda, qui a officiellement lancé sa candidature pour organiser une course dans sa capitale, Kigali, sur un circuit actuellement conçu par Alex Wurz.

La F1 cherche également à s'étendre en Asie, avec la Thaïlande et la Corée du Sud comme principaux candidats.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut