Sainz : « Soyons obsédés par les centièmes car ça fera la différence »
En visite à l'usine Williams Racing la semaine dernière, Carlos Sainz a exposé sa vision pour l'écurie britannique. Fort de son expérience chez Ferrari, il compte insuffler une culture de la performance et former avec Alex Albon un duo technique déterminé à relancer l'équipe.

Pour sa première visite officielle à l'usine Williams de Grove, Carlos Sainz s'est prêté à un échange avec l'ensemble du personnel, guidé par le directeur de l'équipe James Vowles. Face à ses nouveaux collègues, il a partagé ses ambitions et sa méthode pour aider l'écurie britannique à retrouver les avant-postes.
Le choix de Sainz de rejoindre Williams n'a pas seulement été motivé par les performances immédiates; il relève d'une approche calculée reposant sur deux éléments fondamentaux. Le pilote précise à ce sujet : « Concernant mon choix, au début, je me focalisais sur le court terme : quelle équipe serait la plus rapide en 2025, qui générait le plus d'appui aérodynamique, etc. Mais j'ai vite compris que ma décision devait reposer sur deux aspects : le projet et les personnes. En discutant avec James, j'ai vu qu'il avait bâti un projet solide, avec une vision claire pour ramener Williams au sommet. L'implication de Dorilton Capital et le leadership fort ont fini de me convaincre. »
L'exemple McLaren comme inspiration
La vision de Sainz s'appuyait, notamment, sur un précédent exemple encourageant de son ancienne équipe : « Quand j'ai quitté McLaren, j'étais persuadé qu'ils pourraient redevenir champions du monde, et l'année dernière, ils l'ont fait. J'ai donc décidé de faire confiance à mon instinct avec Williams : un bon projet, un bon soutien et des personnes compétentes », a-t-il poursuivi. Un instinct qui l'a donc conduit à Grove, où il a déjà pu mesurer le potentiel de l'équipe lors des essais d'Abu Dhabi fin 2024.
De ce premier roulage, le pilote madrilène a été saisi par la détermination du collectif : « Ce qui m'a le plus marqué, c'est la motivation de l'équipe. Après une fin de saison difficile et une série de courses éprouvantes, j'ai vu des sourires et une vraie envie de bien faire. D'habitude, lors des essais d'Abu Dhabi, les équipes sont épuisées après trois courses d'affilée. Mais ici, tout le monde était impliqué et collaboratif. Cela m'a vraiment impressionné et m'a donné confiance pour l'avenir », a précisé Sainz, qui formera avec Alex Albon l'un des duos les plus expérimentés du plateau.
Il se montre, d'ailleurs, optimiste quant à sa collaboration avec Albon : « Je pense qu'avec Alex, c'est une relation très simple. Il me ressemble : pas de politique... C'est une très bonne personne. Ensemble, je pense que nous pouvons former un duo solide et aider l'équipe à progresser avec le bon état d'esprit. Honnêtement, j'ai hâte », a-t-il déclaré.
La méthode Ferrari pour Williams
L'ancien pilote Ferrari veut, également, apporter avec lui une culture de recherche de la performance forgée au sein de la Scuderia, comme il le souligne : « Dans une équipe comme Ferrari, chaque membre est obsédé par la recherche du moindre centième. Et pourtant, même à ce niveau d'excellence, l'équipe doit se battre pour rivaliser avec McLaren, Mercedes ou Red Bull. C'est dire à quel point le niveau est élevé en tête de peloton. »
Cette poursuite d'optimisation, Sainz entend la transmettre à chaque membre de Williams : « À partir de maintenant, je veux tous vous motiver. Le moindre dixième fera la différence. Si vous additionnez toutes ces millisecondes, croyez-moi, cela se verra en piste. Et je n'ai aucun doute que vous êtes tous aussi capables que ceux qui sont en tête du peloton. Alors ensemble, soyons obsédés par les centièmes, car je suis sûr que ça fera la différence. »
Pour 2025 et au-delà, les objectifs du pilote espagnol sont clairs : « Je veux que les gens remarquent les progrès, qu'ils voient le changement de tendance que vous avez déjà initié ces deux dernières années et que vous continuiez à l'amplifier. Ainsi, les gens continueront à croire en ce projet et à nous rejoindre, créant ainsi une dynamique positive qui fera avancer l'équipe. »
Cette première visite à l'usine marque le début d'une nouvelle ère pour Sainz et Williams Racing. Avec son arrivée aux côtés d'Alex Albon, l'équipe de Grove dispose désormais d'un duo de pilotes expérimentés pour concrétiser ses ambitions.