Aston Martin présentera sa nouvelle F1 le 23 février
L'écurie britannique vient d'annoncer la date de lancement de sa nouvelle monoplace. Elle sera présentée le 23 février, trois jours seulement avant le début des essais hivernaux.


Une nouvelle monoplace officialisée pour 2025. Après Williams, Haas, Red Bull, Ferrari et plus récemment Mercedes, Aston Martin a annoncé via un communiqué qu'elle dévoilera sa nouvelle voiture, baptisée AMR25, le 23 février. Une date qui n'est pas anodine puisqu'elle se situe seulement trois jours avant le lancement de la première journée des essais hivernaux.
Une présentation qui se fera en ligne
Cette présentation aura donc lieu directement depuis Bahreïn et sera simple comme l'a annoncé l'écurie britannique. Quelques photos et vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web de l'écurie. Cela fait suite à la décision de la F1 de dévoiler les livrées des 10 équipes le même jour, le 18 février à l'O2 Arena de Londres afin de célébrer les 75 ans du championnat de Formule 1. À cette occasion, l'écurie de Lawrence Stroll dévoilera les nouvelles couleurs de la marque.
Après le lancement en ligne de la nouvelle Aston Martin le 23 février, les deux pilotes de l'équipe, Fernando Alonso et Lance Stroll, prendront la piste le lendemain pour une journée de tournage avant de prendre la piste de manière officielle deux jours plus tard pour les essais hivernaux.
Un réaménagement interne chez Aston Martin
Cette année marquera une nouvelle ère pour Aston Martin. L'écurie basée à Silverstone a totalement réorganisé sa structure ces derniers mois à commencer par un changement au niveau du directeur d'équipe. Mike Krack, qui officiait à ce poste depuis 2022, a été remplacé par Andy Cowell, ancien patron du département moteur de Mercedes entre 2013 et 2020. Le Luxembourgeois conservera tout de même un rôle important puisqu'il devient responsable de l'écurie en piste. Dans le même temps, Dan Fallows, ancien responsable aérodynamique chez Red Bull, a été démis de ses fonctions de directeur technique en novembre dernier et a été remplacé par Enrico Cardile, ancien responsable de l'aérodynamique chez Ferrari.
Néanmoins, la nouveauté la plus marquante reste l'arrivée d'Adrian Newey. L'ancien ingénieur de Red Bull va rejoindre l'écurie britannique à compter du mois de mars et apporter toute son expertise technique à une écurie qui en a grandement besoin depuis plusieurs mois.
En effet, après un début de saison fantastique en 2023 (six podiums sur les huit premières courses), l'équipe a progressivement reculé dans la hiérarchie, au point d'avoir désormais du mal à inscrire des points (seulement deux arrivées dans les points sur les six derniers Grand Prix en 2024). Si Adrian Newey n'a pas pu travailler sur la voiture de 2025, son expérience et son talent seront des atouts précieux pour Aston Martin pour la fin de la saison mais surtout pour 2026 où elle espère tirer profit des nouvelles réglementations pour retrouver les sommets de la Formule 1.
Une équipe aussi engagée en endurance en 2025
Cependant, ce n'est pas tout. En effet, l'équipe basée à Silverstone a profité de l'occasion pour dévoiler ses nouvelles voitures en WEC et en IMSA. Pour la première fois depuis 2021, Aston Martin revient dans le championnat d'endurance et veut mettre toutes les chances de son côté à travers le lancement de sa Valkyrie AMR-LMH, monoplace conçue au départ par Adrian Newey. Elle sera équipée d'un moteur V12 de 6,5 litres avec l'objectif de remporter la mythique course des 24 heures du Mans, une course que la marque n'a plus remportée depuis 1959.
L'équipe va aussi participer cette année à IMSA WeatherTech SportsCar Championship et arborera une livrée bleu foncé et jaune. Des révélations qui montrent l'engagement d'Aston Martin même en dehors de la F1 pour faire d'elle la plus grande marque dans le sport automobile.