F1

2 jours de roulage intenses pour Ferrari et McLaren pour Pirelli

Pirelli a conclu deux journées d'essais sur le circuit de Barcelona-Catalunya,, en Espagne. Après une première session au Paul Ricard axée sur les pneus intermédiaires et pluie extrême, l'attention s'est portée cette fois sur le développement des pneus slicks pour 2026. McLaren F1 et la Scuderia Ferrari ont participé à ces essais, avec la présence de Lewis Hamilton, Charles Leclerc et Lando Norris et Oscar Piastri.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La McLaren sans sponsor sur la piste espagnole.
© Pirelli / La McLaren sans sponsor sur la piste espagnole.

Lors de la première journée, Lewis Hamilton et Charles Leclerc se sont relayés au volant d'une Ferrari SF-24 modifiée, tandis que Lando Norris pilotait une McLaren MCL60 adaptée. Les tests se sont concentrés sur différentes combinaisons de constructions et de composés, notamment les plus durs de la gamme (C1 à C3), adaptés aux exigences du circuit espagnol. Au total, 332 tours ont été effectués : Hamilton en a réalisé 87 avec un meilleur temps de 1:15.930, Leclerc 86 en 1:16.060, et Norris 159 en 1:15.215.

La seconde journée a vu Oscar Piastri prendre le relais pour McLaren, tandis que Leclerc et Hamilton se partageaient à nouveau la Ferrari. Les deux monoplaces étaient équipées de pneus prototypes conformes aux nouvelles réglementations techniques de 2026, avec des dimensions réduites de 25 mm à l'avant et 30 mm à l'arrière. Un total de 300 tours a été complété : Leclerc et Hamilton ont chacun parcouru 74 tours, avec des meilleurs temps respectifs de 1:14.971 et 1:16.759, tandis que Piastri a bouclé 152 tours en 1:15.815.

Mario Isola, directeur de Pirelli Motorsport, a déclaré : « Ce fut une session très utile, notamment pour comparer les différentes constructions prévues pour la saison prochaine et expérimenter certains composés de la gamme dure. Le circuit de Barcelone est connu pour être l'un des plus exigeants en termes d'énergie exercée et de dégradation des pneus, donc les informations recueillies au cours de ces deux journées seront très importantes pour le développement futur de cette génération de pneus. »

Après ces essais, l'équipe d'ingénieurs de Pirelli se rendra au circuit de Jerez de la Frontera, en Andalousie, pour deux jours de tests les 13 et 14 février. Alpine participera aux deux journées, tandis que McLaren et Mercedes seront présentes une journée chacune. Les derniers essais de pré-saison auront lieu sur le circuit de Sakhir à Bahreïn les 2 et 3 mars, avec la participation d'Alpine et de Williams. Ce même circuit accueillera ensuite les essais collectifs de trois jours avant le premier Grand Prix de la saison en Australie.

À noter que lors d'une séance d'essais privée précédente sur ce même circuit, Lewis Hamilton a été impliqué dans un incident où il a percuté les barrières dans le dernier secteur de la piste avec une Ferrari de 2022. Bien que le Britannique soit sorti indemne, la voiture a subi des dommages nécessitant des réparations, retardant ainsi la session de son coéquipier Charles Leclerc.

27 photos dans l'album

Les photos des essais Pirelli à Barcelone. Toutes les photos

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Essais Prives

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut