Haas annonce des règles strictes pour Ocon et Bearman en 2025
En 2025, pour éviter les conflits internes, Haas mise sur des règles d'engagement claires pour ses deux nouveaux pilotes, Esteban Ocon et Oliver Bearman. Objectif : plus de performance et moins de conflits.


La saison 2025 s'annonce chaude chez Haas. L'écurie américaine, qui a vu ses pilotes se chamailler dans le passé, met un point d'honneur à éviter les tensions entre ses deux nouveaux pilotes : Esteban Ocon et Oliver Bearman. Après des années de conflits internes, notamment avec Kevin Magnussen et Romain Grosjean en 2019, puis Mick Schumacher et Nikita Mazepin en 2021, Haas veut changer de direction. « Les règles d'engagement doivent être totalement claires dès le premier jour. Cela sera donc clarifié avant la première course », déclare Ayao Komatsu, le directeur de l'écurie dans un communiqué de presse. L'objectif de l'équipe ? Éviter les affrontements sur la piste et créer une atmosphère de travail plus harmonieuse. « Je ne m'attends pas à ce qu'il y ait des contacts entre coéquipiers, ni à ce qu'il y ait des abandons à cause de cela », insiste-t-il, tout en précisant qu'il n'a rien contre les batailles de course, tant qu'elles restent dans les limites du raisonnable.
Une alliance prometteuse mais surveillée de près
Esteban Ocon arrive chez Haas avec un bagage lourd de conflits passés. Ses relations avec ses coéquipiers chez Force India et Alpine ont souvent été tendues, notamment avec Sergio Perez, Fernando Alonso et Pierre Gasly. Ayao Komatsu, cependant, semble confiant : « Esteban et Ollie, ce sont deux très, très bons pilotes. Ils ont tous les deux beaucoup à prouver, mais c'est drôle qu'Ollie soit un débutant, je ne le traite pas comme un débutant ». L'attention portée à ses commentaires et son développement au sein de l'équipe, notamment après ses performances remarquées à Bakou et Interlagos, en témoignent. « Il peut beaucoup apporter à ces jeunes ingénieurs aussi, ils vont grandir ensemble ».
Ayant pris les rênes de l'écurie depuis la saison dernière, Komatsu veut rompre avec les dynamiques passées. En 2021, la lutte entre ses deux pilotes avait été un point de friction constant pour l'équipe. Mais le directeur de l'écurie n'a pas l'intention de se concentrer sur cette période révolue. « Je ne regarde donc pas très loin en arrière, jusqu'en 2021 », explique-t-il. « Nous avons appris de l'année dernière ce que nous avons bien fait et ce qu'on aurait pu améliorer ». Pour lui, la saison 2024 avec Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg, bien que marquée par un seul accrochage lors du Grand Prix d'Autriche, montre qu'une gestion plus sereine des relations internes est possible : « Mais c'est en partie parce que nous n'avons pas agi de manière parfaite en termes de timing des arrêts aux stands », précise-t-il.
En 2025, moins de conflits, plus de performances
Chez Haas, la priorité est de bien faire fonctionner la voiture, mais aussi l'entente entre les pilotes. Komatsu ne veut pas revivre les scènes chaotiques du passé : « En tant qu'équipe, nous ne devrions pas créer ce genre de problèmes. En nous comprenant les uns les autres en tant que coéquipiers, les règles d'engagement seraient parfaitement claires ». L'équipe mise beaucoup sur son duo de pilotes pour 2025. L'expérience d'Ocon, couplée à la jeunesse de Bearman, pourrait être un cocktail gagnant pour Haas afin de tirer le meilleur parti de cette combinaison sans drame interne. Komatsu en est persuadé : « Nous avons une très bonne combinaison. J'ai vraiment hâte d'y être. »