Lewis Hamilton et Ferrari : Bernie Ecclestone n'y croit pas
Selon Bernie Ecclestone, l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari n'a rien de réjouissant. Âge, talent, compétition avec Charles Leclerc, l'ex « dictateur » de la F1 s'exprime dans une interview.


Ce n'est pas un scoop, Bernie Ecclestone n'a jamais porté Lewis Hamilton dans son cœur. S'il a déjà critiqué son comportement et ses messages politiques, tel que son casque arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+, il trouve maintenant quelque chose à redire sur son transfert historique chez Ferrari.
Grande star de l'écurie Mercedes pendant 12 ans, chez qui il a gagné six titres de champion du monde, Lewis Hamilton ne sera probablement pas traité de la même façon chez Ferrari. Là-bas, il devra composer avec son voisin de garage, Charles Leclerc, pilote prodige de la Scuderia. « Je ne pense pas que Lewis recevra la même attention chez Ferrari », déclare Ecclestone dans une interview accordée au Telegraph. « Tout d'abord, l'équipe est satisfaite de Charles Leclerc, son coéquipier. Leclerc parle leur langue, donc ils vont s'occuper de lui. Même si Lewis se débrouille bien, il aura encore beaucoup d'ennemis, parce qu'il est arrivé tout d'un coup. »
Pas une question d'âge mais plutôt de motivation
Quant à ceux qui pensent que Lewis Hamilton est devenu trop vieux pour tenter de remporter un 8e titre de champion du monde, là aussi, Bernie Ecclestone a un avis. « J'ai ma théorie à ce sujet. Ce n'est pas l'âge des pilotes qui compte, c'est le temps qu'ils ont passé à faire la même chose. Avec Lewis, je me suis dit : Il est fatigué. Il a perdu sa motivation. S'il n'avait jamais gagné de championnat du monde, ce serait peut-être différent, car il y aurait alors une motivation pour en gagner un. Mais il en a gagné sept. »
« Il ne tiendra pas longtemps »
Ancien propriétaire d'une écurie de F1, M. Ecclestone est bien conscient de la valeur commerciale de Lewis Hamilton. Néanmoins, cela ne l'empêche pas de critiquer la façon dont le pilote britannique gère son image. « Lewis se met en avant de manière à ce qu'on puisse le détester », explique Ecclestone. « Comment un gars qui a gagné quelques titres mondiaux et qui a quelques dollars en banque peut s'habiller comme il le fait... Je ne suis pas fan de ça. Il a beaucoup de talent en tant que pilote. Autant que ce que les gens lui attribuent ? Non, mais suffisamment pour gagner des courses. Je ne sais pas pourquoi il fait toutes ces autres bêtises. Il doit se retirer de l'industrie de la musique et de tout ce qui s'y rapporte. »
La vie extra-sportive de Lewis Hamilton ne plaît peut-être pas à Ecclestone, mais elle plaît aux autres puisqu'il est le pilote le plus suivi sur les réseaux sociaux. Ce qui a sûrement plu à Ferrari qui a fait le coup pour Hamilton afin de le faire venir à la Scuderia pour au moins deux ans. Mais encore une fois, Bernie Ecclestone se montre assez dubitatif quant à ce transfert.
« Il ne tiendra pas longtemps », prédit Ecclestone. « Piero Ferrari, qui l'a emmené là-bas, pense toujours qu'ils ont fait le bon choix. J'espère que c'est le cas. J'espère qu'ils n'ont pas simplement sauté le pas et qu'ils finiront par regretter de ne pas l'avoir fait. » Réponse dès le premier Grand Prix de la saison, le 16 mars prochain.