F1

Hamilton s'est senti "mieux que dans la Mercedes" après les tests

Le Britannique a déclaré avoir eu de très bonnes sensations au volant des anciennes monoplaces de la marque italienne. Le septuple champion du monde a loué le comportement des voitures qu'il estime meilleur que lors de ces dernières années chez Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Britannique a déjà utilisé tous ses jours de roulage TPC de la saison.
© Ferrari / Le Britannique a déjà utilisé tous ses jours de roulage TPC de la saison.

Lewis Hamilton déjà à l'aise dans la Ferrari ? C'est en tout cas ce que semblent indiquer les récentes déclarations du pilote anglais. Le Britannique a participé à des tests Pirelli la semaine dernière pour évaluer les gommes 2026 du manufacturier italien. Lors de la première journée, le septuple champion du monde s'est montré le plus rapide avec un temps de 1:15.93, un dixième devant son nouveau coéquipier Charles Leclerc. Si ce chrono n'a que très peu de signification en raison des inconnues quant à la quantité d'essence embarquée par les pilotes, cela témoigne d'une chose : Hamilton est prêt pour la saison 2025.

Hamilton à l'aise dans la Ferrari

Après avoir déjà effectué les quatre jours de roulage autorisés par la FIA dans le cadre du programme de tests des voitures précédentes (TPC), le Britannique a déclaré, selon la Gazzetta Dello Sport, avoir eu de bonnes sensations et a même loué le comportement de la SF-23, une monoplace rapide sur un tour mais qui manquait de rythme en course. Certains observateurs ont même déclaré qu'il se sentait mieux que durant ces dernières années chez Mercedes où l'Anglais avait dû composer avec une monoplace manquant d'appui et d'adhérence au niveau du train arrière.

Des réglages déjà effectués par le Britannique

Toujours selon le média italien, le Britannique s'est senti tellement à l'aise qu'il aurait déjà commencé à tester certaines choses et à voir les limites de sa monoplace, ce qui lui a d'ailleurs valu un accident lors des essais à huis clos sur le circuit de Barcelone. Des propos qui ont été rapportés par la pilote Vicky Piria présente en bord de piste. « Bien que la piste ait été vraiment humide, détrempée et très froide, nous avons vu Lewis tester différentes choses » a indiqué l'Italienne à Sky Italia. « Nous l'avons vu travailler un peu avec l'e-diff, ajuster l'équilibre des freins, provoquer quelques blocages. Il ne faisait pas juste des tours d'installation, il essayait réellement des réglages. Il n'attaquait pas à fond, mais il testait. »

« C'est sa façon de se mettre dans le rythme, de comprendre les réglages du volant et leur fonctionnement. Ils apprennent tout sur le simulateur, mais le vrai défi est de transposer ces sensations sur la piste réelle. C'est une vraie avancée pour lui, car l'Australie arrive vite. » Malheureusement, l'ancien pilote Mercedes ne pourra plus utiliser les anciennes monoplaces Ferrari après avoir déjà atteint le nombre de jours maximum autorisé sur une saison pour le programme TPC. Le prochain rendez-vous sera donc la présentation de la SF-25 à l'O2 Arena de Londres le 18 février prochain lors d'un événement réunissant toutes les autres écuries pour célébrer le 75ème anniversaire du championnat de Formule 1.

La bonne année pour Ferrari ?

La monoplace italienne sera ensuite présentée le lendemain sur la piste de test de Ferrari à Fiorano avant de se lancer véritablement dans la saison 2025 au moment des essais hivernaux qui auront lieu du 26 au 28 février. Si Hamilton est aussi à l'aise avec la voiture que les essais ne le montrent, alors Ferrari dispose d'un duo de pilotes extrêmement rapides qui pourrait mener l'équipe de Maranello vers son premier sacre depuis 2008.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
1 commentaire
  1. Gravatar OMBO83
    OMBO83Le 12/02, 21:57
    Ben, ça promet….!!
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut