F1

Présentation de la FW47 : les espoirs d'Atlassian Williams Racing

En présence des deux pilotes de l'écurie, Atlassian Williams Racing a dévoilé sa FW47. Carlos Sainz a été le premier à essayer la monoplace de 2025, tandis que James Volwes a décrit les objectifs pour l'année mais aussi au-delà. Récapitulatif de l'événement diffusé par l'écurie de F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Atlassian Williams Racing dévoile sa FW47
© Williams / Atlassian Williams Racing dévoile sa FW47

Ce matin à Silverstone, dans un grand hangar visiblement froid mais dans une ambiance enthousiaste, Steve Jones a animé la présentation de la FW47 aux côtés de Jenson Button et Naomi Schiff.

Les pilotes

Sainz et Albon ont évidemment rejoint Steve Jones sur scène, tous les deux protégés par un bonnet et des gants. Un court échange a eu lieu, avec notamment un petit quiz pour tester les connaissances des deux pilotes sur leur coéquipier. Mais Sainz s'est rapidement éclipsé afin d'aller tester la monoplace.

La voiture

Steve Jones le rappelle, la livrée de course ne sera présentée que mardi. C'est cependant un grand moment pour l'écurie, puisque comme le dit Jensen Button, « c'est probablement la première fois que cette voiture est entièrement assemblée. » Et effectivement, le chef mécanicien Ben Howard a expliqué qu'ils avaient reçu le châssis vendredi dernier à 17 heures : une semaine pour assembler entièrement la monoplace. Alors que l'équipe prépare la monoplace, Jensen Button rappelle que la monoplace est une évolution de la voiture de la saison 2024. Les efforts des ingénieurs et des mécaniciens se sont concentrés sur l'appui :« Le niveau maximal d'appui est toujours excitant à voir en termes de chiffres, mais c'est l'appui exploitable qui compte vraiment. Il s'agit donc de l'appui en virage, de l'appui latéral à l'entrée des virages, ce qui donne beaucoup de confiance aux pilotes. Ce sont ces aspects sur lesquels ils ont travaillé, et aujourd'hui c'est le jour où nous découvrons si cela fonctionne. »

Au moment où Carlos Sainz quitte le box, le journaliste se tait, avant de déclarer quelques secondes plus tard : « Vous ne voulez pas entendre ma voix, vous voulez entendre cette chose qui sort du garage ». S'ensuivent deux tours de piste et quelques échanges radio avant le retour au box, sans encombres. Dès son casque retiré pour retrouver son bonnet, Carlos Sainz est interviewé. Il explique qu'il ne peut pas dire à quel point la voiture est rapide, pas avec des pneus pluie sur une piste sèche. « Mais je peux vous dire que tout s'est bien passé ce qui est une bonne nouvelle. » Il ajoute qu'« une voiture nouvellement née est toujours un peu délicate. »
Et puis Carlos peut enfin aller faire son retour aux ingénieurs : il a déjà plusieurs choses à leur dire.

Les espérances de Williams

Williams a bien entendu mis en avant son nouveau partenariat avec Atlassian, soulignant le caractère historique de cette association. Une vidéo a été lancée, montrant un court discours du directeur d'Atlassian Mike Cannon-Brookes où il explique qu'Atlassian a commencé avec 10 000$ et une carte de crédit, rapprochant l'histoire de sa compagnie avec celle de l'écurie : « Nous savons ce que c'est que d'être l'outsider », a-t-il déclaré.
James Volwes, directeur d'équipe, dit être très fier du travail accompli, mais il rappelle que « ce que vous ne savez pas, c'est à quel point l'hiver des autres a été bon. »
Il n'exclut pas la présence d'un pilote Williams sur le podium en cours de saison, nuançant car il « pense que, lors d'un week-end de course normal, cela sera peu probable, mais certaines circonstances joueront en notre faveur. »
Sur le long terme, il a expliqué que l'objectif d'Atlassian Williams Racing était de revenir dans le devant de la compétition en 2026, 2027, 2028, car les changements entamés sont importants et ne sauraient s'achever dès cette année. « Ce dont je veux m'assurer, c'est de ne pas privilégier un petit gain à court terme au détriment du long terme. Nous sommes ici pour nous assurer de revenir à la conquête des championnats, et pour y parvenir, cela prendra un peu plus de temps. »

41 photos dans l'album

Williams dévoile sa FW47. Toutes les photos

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut