Alonso et Stroll au volant de l'AMR23 à Barcelone cette semaine
Aston Martin a commencé les préparatifs pour la saison 2025. Pendant 2 jours, Fernando Alonso et Lance Stroll se sont prêtés à des tests sur la piste de Barcelone.


L'équipe basée à Silverstone a profité du règlement TPC (Testing Previous Cars), qui permet aux équipes d'utiliser des voitures des années précédentes pour des séances d'entraînement. Ces épreuves, réglementées par la FIA, autorisent un maximum de 1000 kilomètres par session.
C'est donc loin de la base anglaise, sur un circuit où les conditions météorologiques sont meilleures, que l'équipe Aston Martin a commencé ses tests. Fernando Alonso est entré en piste le premier au volant de l'AMR23 (voiture de la saison 2023) sur la piste catalane réputée complète en termes d'exigences techniques et de virages. L'Espagnol a effectué plusieurs relais, profitant de ce roulage pour reprendre confiance en son pilotage après la trêve hivernale. Il en a profité pour scruter chaque détail et sensation afin d'optimiser sa monoplace. Mercredi, c'était au tour de Lance Stroll, qui avait pour objectif de se remettre dans le bain avant de revenir en piste avec la nouvelle monoplace. Les irrégularités lors des saisons précédentes lui ont valu multiples critiques, entachant sa confiance derrière le volant.
L'utilisation de l'AMR23 permet également à l'équipe de collecter des données utiles en vue des débuts de la nouvelle monoplace, L'ARM25, qui sera présentée dans quelques jours.
Mike Krack, directeur d'Aston Martin, l'a rappelé récemment : « Chaque journée en piste, même avec une ancienne voiture, est une pièce du puzzle pour 2025. »
Même si les informations recueillies ne peuvent pas être directement appliquées à la voiture 2025, ces tests permettent d'affiner les réglages permettant plus de performance, de sécurité et de confort dans la voiture. Cela ne sera pas superflu compte tenu des réactions d'Alonso suite aux derniers Grand Prix. « Je terminerai la course pour les mécaniciens. Ils ont fait du très bon travail aujourd'hui. — Mais j'ai mal au dos. Ce rebondissement n'est pas normal », a-t-il déclaré lors du Grand Prix du Brésil 2024.
L'objectif était aussi de renforcer la cohésion au sein de l'écurie. Aston Martin poursuivra ses préparatifs avec de nouvelles séances d'essais à Abou Dabi lors des tests officiels de pré-saison.