Montoya : « Max Verstappen ne sera pas un problème pour Lewis Hamilton cette année »
Juan Pablo Montoya estime que si Lewis Hamilton devra faire face à des obstacles pour accéder à un huitième titre de champion du monde, Max Verstappen ne sera pas une menace pour 2025 : Red Bull Racing a éprouvé trop de problèmes de développement sur sa monoplace en 2024, et le départ d'Adrian Newey ne va pas améliorer la situation.


Remporter un championnat du monde en Formule 1 ne repose pas sur un seul facteur. Un pilote d'exception, une voiture performante et une équipe solide sont les ingrédients indispensables du succès. Pourtant, pour Juan Pablo Montoya, ancien pilote colombien victorieux de sept Grand Prix entre 2001 et 2006, ces conditions ne sont pas réunies pour Max Verstappen cette année. « Max Verstappen ne sera pas le problème de Lewis cette année », a-t-il tranché.
Montoya met en avant une difficulté majeure : l'incertitude qui entoure les décisions techniques en Formule 1. « C'est vraiment difficile, car lorsque vous croyez que ce que vous faites est juste et que, soudainement, les choses cessent de fonctionner, jusqu'où remontez-vous ? Et à quel moment vous demandez-vous : "Ce que nous faisons maintenant est-il juste, ou sommes-nous toujours dans l'erreur ? »
L'évolution d'une monoplace repose sur des choix cruciaux. Comprendre où une erreur a été commise est un défi permanent, et les équipes n'ont pas le luxe du temps pour analyser chaque détail. « Si vous dites que vous construisez la voiture de la mauvaise manière et que vous vous rendez compte que ce que vous faites est erroné, alors à quel point êtes-vous convaincu que ce que vous faites maintenant est totalement juste ? » poursuit Montoya.
Dans un sport où la moindre erreur peut coûter cher, il faut parfois trancher, quitte à prendre des risques. « À un moment donné, ils doivent simplement dire : "C'est en cela que nous croyons, c'est là que nous allons concentrer nos efforts, c'est ce que nous allons faire, et voici ce qui va se passer. »
Si l'on s'obstine dans la mauvaise direction, on risque de se retrouver dans une impasse. « Vous finissez par stagner ou même régresser. Si vous continuez d'avancer en vous basant sur de mauvaises bases, vous ne sortirez jamais du trou. » Une réflexion qui semble faire écho aux difficultés rencontrées par Red Bull en 2024. Heureusement pour l'écurie autrichienne, Verstappen avait accumulé suffisamment de points en début de saison pour compenser une baisse de performance en deuxième partie de championnat.
Le développement d'une monoplace est un exercice d'une complexité extrême, influencé par une multitude de paramètres. Il est probable que le départ d'Adrian Newey pèsera lourd sur les performances de Red Bull en 2025. « Je serais surpris si Red Bull démarrait aussi fort que ces dernières années. Adrian Newey a déclaré l'autre jour que les problèmes chez Red Bull ne sont pas aussi simples qu'ils le pensent », observe Montoya. Présent au sein de l'écurie depuis 2006, le génial ingénieur britannique a toujours prouvé sa capacité à concevoir des voitures gagnantes. Sa perte en faveur d'Aston Martin pourrait rebattre les cartes.
Reste à savoir si Red Bull saura identifier et résoudre à temps les problèmes évoqués par Newey. De son côté, Lewis Hamilton devra faire face à de nombreux défis dans sa quête d'un huitième titre mondial. Mais pour Montoya, Verstappen ne sera pas son principal adversaire cette année. Reste à voir comment se comportera la Scuderia Ferrari et si la rivalité entre Hamilton et Charles Leclerc viendra brouiller les cartes.