F1

Mercedes AMG F1 : le sponsor et actionnaire, Ineos, questionne sur son implication

Ineos, partenaire principal de l'écurie F1 de Mercedes, a disparu du capot moteur de la monoplace de 2025. Selon The Telegraph, le partenariat a failli purement et simplement prendre fin au moment des renégociations.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes F1, paddock 2024
© Motors Inside / Mercedes F1, paddock 2024

Ineos, spécialisé dans la chimie, la pétrochimie et les polymères, s'est beaucoup impliqué dans le sport depuis plusieurs années : outre son partenariat avec Mercedes F1, Ineos s'est engagé avec des équipes de cyclisme, de voile, de football. Mais la tendance de ses investissements dans le sport et notamment la F1, est à la baisse.

Partenaire important de Mercedes-AMG Petronas F1 Team

Ineos est présenté comme partenaire principal de l'écurie sur son site internet officiel. Ineos est un actionnaire important de Mercedes F1, détenant pas moins d'un tiers de l'équipe. Toto Wolff, lui-même et Mercedes-Benz possèdent quant à eux les deux tiers restant à parts égales. Ineos n'est donc pas qu'un sponsor, c'est également un actionnaire. L'entreprise peut donc également financier l'écurie de F1 pour obtenir de la visibilité, mais les bénéfices seuls de Mercedes AMG F1 Team permettent à Ineos de degager des dividendes importantes. L'an dernier, Mercedes déclarait avoir généré plus de 90 millions d'euros de bénéfices sur 2023, dont une partie est donc donnée aux actionnaires. De quoi largement rentabiliser l'investissement.

L'arrangement original

Ineos a signé début 2020 un contrat de sponsoring pour cinq ans, avant d'acquérir des parts de l'équipe. Puisque l'accord arrivait à expiration, des négociations ont été menées. The Telegraph a contacté Ineos pour obtenir des informations sur la durée et la nature exacte de ce contrat, mais pour le moment ce que l'on sait, c'est que le nom de l'entreprise a disparu de la partie supérieure du capot moteur mais reste bien visible sur l'intérieur des ailerons. Le rouge qui permettait de reconnaitre le sponsor est également disparu.

Négociations tendues

D'après un article du Telegraph, le partenariat a même failli prendre fin totalement : « Selon Telegraph Sport, Mercedes-Benz, la société automobile allemande qui détient un tiers de l'équipe de F1 aux côtés d'Ineos et de Toto Wolff (directeur de l'écurie Mercedes F1), était allée jusqu'à rechercher un financement pour racheter les parts de Jim Ratcliffe. Cependant, le milliardaire britannique a finalement changé d'avis et a réaffirmé son engagement dans le sport. »

Pourtant, un porte-parole de Mercedes F1 a également assuré au Telegraph Sport que ce partenariat était « continu et stable » et a nié la recherche d'autres financements notamment pour un éventuel rachat des parts de Sir Jim Ratcliffe, PDG et fondateur d'Ineos. Ce porte-parole confirmait malgré tout que la marque d'Ineos serait moins visible sur la monoplace cette année.

Toto Wolff a lui aussi démenti l'éventualité d'une séparation entre Mercedes F1 et Ineos : « Cela n'a jamais été envisagé. Jim Ratcliffe fait partie de notre trio – Mercedes, Jim et moi. Nous ne nous séparerons jamais. Il a été un excellent sponsor, et nous avons mené des projets ensemble. Rien de ce que vous lirez dans la presse ne changera cela », a-t-il assuré à Sky Sports News au moment de la soirée de lancement de la saison.

Les raisons de ce recul ?

La firme Ineos évoque des « coûts énergétiques élevés et des taxes carbone extrêmes » pour justifier son désengagement en Europe. De façon générale, Ineos préfère désormais investir par exemple aux Étas-Unis, comme l'a écrit Brian Gilvary, président d'INEOS Énergie, en décembre 2024.

Fitch Ratings a dévalué la situation financière d'Ineos dans un rapport de fin janvier. L'agence de notation financière explique que ce passage de « stable » à « négative »« reflète une diminution de la marge de manœuvre financière et des retards dans la réduction de l'endettement ». Nullement étonnant donc qu'Ineos révise ses priorités et se désengage de certaines associations de sponsoring.

Comparaison 2024-2025

Le nom Ineos est bien visible en 2024, surtout au niveau du capot moteur.
Ineos a disparu du capot moteur : cette partie de la monoplace est vide de sponsor. Ineos n'est pas entièrement absent de la monoplace, apparaissant sur la partie intérieure de l'aileron avant.

La monoplace de Mercedes F1 en 2024

© Motors Inside / Monoplace de Mercedes de la saison 2024

La monoplace de Mercedes F1 en 2025

© Mercedes / Monoplace de Mercedes pour la saison 2025

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut