F1

Carlos Sainz a été désigné directeur de l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA)

Carlos Sainz remplace le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, qui a quitté son poste au sein du syndicat des pilotes de F1. Avant la saison 2021, Carlos Sainz avait déjà pris la place de l'Allemand chez Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz lors de la présentation 2025
© Williams / Carlos Sainz lors de la présentation 2025

La GPDA (Grand Prix Drivers' Association) est l'organisation représentant les pilotes de Formule 1, créée en 1961. Elle joue un rôle consultatif sur des questions de sécurité et de réglementation.

Cette instance a pour mission la sécurité des pilotes, leur représentation, les questions techniques et réglementaires, la solidarité entre pilotes et l'engagement social. Ces missions sont réalisées par le biais de réunions de sécurité, de conférences de presse, d'ateliers, d'événements de charité et d'activités promotionnelles.

Ces tâches positionnent la GPDA comme un intervenant clé pour assurer la sûreté et le confort des pilotes dans l'univers de la Formule 1.

En novembre dernier, la GPDA a fait parler d'elle en critiquant ouvertement la gestion de Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, après que la FIA décide de sanctionner certains pilotes pour des propos grossiers. Elle s'est également questionnée sur l'affectation des amendes payées par les pilotes.

À lire aussi : George Russell : "Mohammed Ben Sulayem doit expliquer aux pilotes de F1 quels sont les objectifs de la FIA"

Carlos Sainz nommé directeur

« Je suis fier, je suis passionné par mon sport et nous avons une responsabilité », déclare l'Espagnol.

Carlos Sainz a été nommé président du GPDA. Il succédera à Sebastian Vettel, qui a pris sa retraite en 2022, et assumera les fonctions précédemment tenues par George Russell et Anastasia Fowle, aux côtés du délégué principal de l'association, Alex Wurz.

« Je suis passionné par mon sport et je crois que les pilotes ont la responsabilité de travailler avec d'autres parties prenantes pour diriger le sport de plusieurs manières, je suis donc heureux et fier de pouvoir faire ma part en assumant le rôle de directeur du GPDA », a déclaré le pilote Williams, dans un communiqué de l'organisation.

Alex Wurz, qui reste en poste, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir Carlos au poste de directeur du GPDA. Il est un membre actif et engagé depuis de nombreuses années et nous apprécions son engagement à assumer ce rôle essentiel. »

Après avoir commencé sa carrière en 2015 avec Toro Rosso, Carlos Sainz a célébré ses dix ans en Formule 1. Il a également couru pour Renault, McLaren et Ferrari avant de rejoindre Williams, l'écurie qu'il pilotera en 2025.

Il compte quatre victoires en Championnat du monde à son actif, 27 podiums, dont le dernier à Abu Dhabi l'année dernière. 206 départs de Grand Prix et 5 poles positions. C'est l'un des quatre pilotes de la grille actuelle qui ont 30 ans ou plus, aux côtés de Fernando Alonso (43), Lewis Hamilton (40) et Nico Hülkenberg (37).

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}