Esteban Ocon : « Ça fait du bien d'être là où je suis aujourd'hui »
L'ancien pilote de chez Alpine s'est entretenu avec The Athletic à propos de son arrivée chez Haas F1 Team. Il décrit son premier ressenti, revient sur ses raisons de quitter l'écurie d'Alpine. La façon de travailler est un peu différente maintenant et Esteban Ocon se sent mieux chez Haas que dans sa précédente équipe.


Les enjeux sont grands pour Esteban Ocon en 2025. Il doit convaincre sa nouvelle écurie, Haas F1 Team, qu'il peut l'aider à progresser dans le classement des constructeurs. Le pilote français a discuté avec The Athletic de son départ de chez Alpine mais aussi de ses premières impressions chez Haas.
Son départ de chez Alpine
Les raisons
Esteban Ocon explique que « dès fin 2023, début 2024, je voulais des défis plus excitants, différents, avec des personnes différentes. » Un changement qui a donc été voulu par le pilote français.
Le déroulé
S'il ne regrette pas sa décision de chercher une autre écurie, il aurait souhaité que son aventure chez Alpine s'achève différemment : « Je voulais finir sur une bonne note, terminer la saison, puis faire le test de l'intersaison avec [Haas]. Mais je n'ai pas eu le choix. » En effet, il a été remplacé par Jack Doohan dès la dernière course de la saison 2024. Son dernier Grand Prix pour Alpine a été celui du Qatar : après une collision avec Nico Hülkenberg, sa course s'est terminée dès le premier tour. « Ce changement permettra à Esteban [Ocon] de rouler pour Haas lors des essais d'après saison à Abu Dhabi », déclarait alors Alpine dans un communiqué officiel.
« Oui, je suis juste triste pour les personnes qui ont travaillé pour moi ces cinq dernières années. Je souhaite le meilleur à cette équipe. Mais pour moi, il est temps d'aller de l'avant et d'ouvrir un nouveau chapitre. » Il restait donc à Esteban Ocon à trouver une nouvelle écurie.
Un choix assumé
Le pilote assure qu'il n'a pas hésité quant à ce choix : « Il est devenu très clair pour moi que le meilleur et le plus excitant avenir pour moi serait chez Haas. » Le Normand a déclaré que cette décision a été motivée par son affinité pour le directeur de l'écurie. « J'ai tout de suite su que je voulais travailler avec Ayao [Komatsu], le connaissant depuis tant d'années. »
Une écurie prometteuse
Pour Esteban Ocon, sa nouvelle écurie est en bonne voie de développement. « C'est très excitant [d'être chez Haas] car il y a de grands projets pour agrandir l'équipe et la faire évoluer. »« Ils ont déjà montré que cela fonctionnait avec succès l'année dernière, et nous allons continuer sur cette trajectoire en essayant de faire mieux que l'an passé. Le développement se déroule bien », ajoute-t-il.
Son ressenti
« Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de choses difficiles », s'étonne Ocon. Il ajoute pourtant qu'il se laisse du temps pour prendre sa place : « Je ne veux pas encore me fixer d'objectifs. » Malgré ce temps d'adaptation, « Ça fait du bien d'être là où je suis aujourd'hui. »
L'entraînement en simulateur
Dans un sport où les essais sont très règlementés dans un souci d'équité entre les équipes, l'utilisation de simulateurs pour l'entraînement est très importante. Esteban Ocon donne sa vision de ces journées d'entraînement avec sa nouvelle écurie.
« Le simulateur est comme une journée de test complète. On est dans la voiture de neuf heures à cinq heures, et on sort à l'heure du déjeuner juste pour aller aux toilettes. Ensuite, tu y retournes et tu sors à cinq heures pour aller aux toilettes encore une fois. C'est ça. Sinon, tu restes là toute la journée, ce qui est plutôt bien. » Quant à l'utilité de ces journées, il déclare qu'elles sont nécessaires pour « éliminer certains éléments qui pourraient être difficiles ou délicats, et nous avons réussi à le faire, ce qui est une grande victoire. »
Esteban Ocon est d'ailleurs très satisfait par la qualité du matériel conçu par Ferrari : « C'est vraiment génial, car nous avons accès à l'une des meilleures installations au monde. Ferrari a investi énormément d'argent dans ses installations, et nous pouvons utiliser une partie de leur usine, ce qui est fantastique pour nous », explique-t-il avec enthousiasme.
Enfin, à propos des résultats visibles grâce au simulateur, Ocon explique : « Ça fonctionne vraiment bien, et j'espère que lorsque nous mettrons la voiture sur la piste, ce sera similaire à ce que nous avons vu sur le simulateur. »
Les espoirs chez Haas
Ces premières impressions laissent présager de bons résultats pour 2025 : « Je suis très satisfait de la façon dont nous travaillons avec l'équipe et de nos améliorations », déclare Ocon. Sa nouvelle écurie représente pour lui une « grande famille », mais aussi « l'équipe la plus prometteuse pour l'avenir. »
Ce qu'il peut leur apporter
Esteban Ocon se définit comme « Une personne très dévouée, super motivée envers son objectif, et un concurrent acharné. » Si la saison 2024 a été très compliquée pour Alpine, le pilote est optimiste pour la suite chez Haas et « espère que 2025 réalisera mon rêve ou que certains des souhaits que j'ai depuis très longtemps se concrétiseront. »