F1

Fernando Alonso et Aston Martin : prêts pour un nouveau départ en 2025 ?

Nouvelle saison, nouveaux espoirs pour Aston Martin ! Après une année 2024 frustrante, l'équipe britannique dévoile l'AMR25 et mise sur la nouvelle monoplace pour retrouver les sommets. Le pilote espagnol y croit dur comme fer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La nouvelle monoplace AMR25
© Aston Martin / La nouvelle monoplace AMR25

Fernando Alonso entame sa 22e saison en Formule 1, un record absolu ! À 42 ans, l'Espagnol est toujours là, plus motivé que jamais. Son équipe, Aston Martin, a dévoilé sa nouvelle monoplace, l'AMR25, et mise sur l'expérience de son double champion du monde pour retrouver les avant-postes.

La saison dernière, après un début tonitruant en 2023 avec huit podiums, l'équipe britannique a marqué le pas. Aucune victoire, un rôle de simple figurant face à Red Bull, Ferrari, McLaren et Mercedes… Bref, pas le plan prévu. Mais Alonso reste optimiste : « Nous avons beaucoup appris en 2024 et l'équipe s'en est servie comme d'une force motrice à l'aube de cette saison avec l'AMR25 » affirme-t-il à la presse. Pour lui, cette saison est cruciale. Ce sera la dernière sous la réglementation actuelle, avant un grand bouleversement des règles en 2026.

L'AMR25 : évolution plutôt que révolution

Alors que certains ont choisi de repartir d'une page blanche, Aston Martin a décidé de faire évoluer sa monoplace de 2024 plutôt que de tout chambouler. Une stratégie qui peut payer… ou pas. Les ingénieurs ont passé l'hiver à analyser ce qui n'a pas fonctionné l'an dernier, notamment le manque de rythme en course.

Ils ont bossé d'arrache-pied au AMRTC (Aston Martin Racing Technology Campus) pour proposer une voiture plus stable et plus performante sur toute une saison. Alonso a confiance dans le travail effectué : « La compétition sera très serrée cette année, la dernière année de la réglementation actuelle, mais je sais que l'équipe a travaillé dur à l'AMRTC pour s'assurer que nous sommes prêts. » Le premier vrai test aura lieu lors des essais de présaison à Bahreïn, où l'AMR25 va enfin prendre la piste face à ses concurrentes.

De l'autre côté du garage, Lance Stroll doit sortir une grosse saison. L'an dernier a été un véritable cauchemar pour le Canadien : seulement 24 points inscrits, aucun point marqué sur les 11 dernières courses… Et surtout, il a été totalement éclipsé par Alonso. Mais Stroll reste déterminé. Il sait que cette année est déterminante pour son avenir en F1 : « Tout le monde à l'AMRTC a beaucoup travaillé pendant l'hiver pour s'améliorer en vue de 2025. »

Malgré les critiques, le Canadien croit en ce projet, et il veut prouver qu'il a sa place dans cette écurie : « Ce que nous construisons ici est un projet passionnant, avec des outils formidables et des gens talentueux, et 2025 est une année clé pour nous permettre de progresser. » Si l'AMR25 est compétitive, il n'aura aucune excuse pour ne pas être au niveau. Car une chose est sûre : s'il ne performe pas cette année, les critiques seront encore plus dures.

Une année clé pour Aston Martin

L'année 2025 va être charnière pour Aston Martin. Après une saison décevante, l'écurie veut prouver qu'elle peut se battre avec les meilleurs. Alonso reste l'arme principale, mais Stroll devra hausser son niveau pour éviter une nouvelle saison en galère. Alors rendez-vous à Bahreïn pour les premiers tours de roues, afin de voir si cette AMR25 peut vraiment remettre Aston Martin sur le devant de la scène.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut