Le procès pour que Massa récupère le titre de champion 2008 de F1 se tiendra bientôt
Felipe Massa poursuit la FIA, la F1 et Bernie Ecclestone pour le titre de champion du monde perdu en 2008 : Les premières audiences ont désormais été fixées et l'ex-dirigeant de la F1 est aussi impliqué.


Les rouages de la justice sont lents pour Felipe Massa. L'ancien pilote s'est adressé au tribunal il y a maintenant plus d'un an et demi concernant les éléments controversés liés au championnat du monde 2008.
Le Brésilien veut contester les résultats du Grand Prix de Singapour 2008 dans le but de les faire annuler. Ces résultats ont été modifiés.L'affaire est liée au scandale du Crashgate lors du Grand Prix de Singapour 2008, où Nelson Piquet Jr. s'est délibérément accidenté pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso. Massa affirme que si la FIA avait agi correctement à l'époque, le résultat de la course aurait été modifié, lui permettant de remporter le titre mondial au lieu de Lewis Hamilton.
L'élément important ici, c'est que l'ex-dirigeant de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a reconnu lors d'une interview en 2023 qu'il avait été informé, avec Max Mosley qui était alors président de la FIA, des manigances faites. Toutefois, aucune action n'a été entreprise ce jour-là pour préserver l'image de la discipline reine.
Dans cette affaire, Massa a porté son cas devant la Haute Cour britannique de Londres. Les premières audiences ont désormais été fixées : Entre le 28 octobre (95e anniversaire d'Ecclestone) et le 31 octobre 2025, des représentants de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), de la direction de la Formule 1 FOM et, bien sûr, d'Ecclestone sont invités à comparaître devant le tribunal pour traiter des aspects juridiques de l'affaire.
Massa s'est montré convaincu de son combat « pour la justice », comme le dit le Brésilien, malgré le long processus judiciaire : « Ce à quoi j'aspire définitivement, c'est à être reconnu. Reconnu comme un champion, parce que je le mérite. »
L'ancien pilote se réfère à divers articles du règlement de la FIA, comme : le devoir pour la FIA d'examiner les allégations d'inconduite, le Code sportif international qui stipule que la FIA doit agir avec impartialité et équité, ainsi que l'article 151(c) portant sur les sanctions en cas de conduite frauduleuse.
Massa demande que la FIA reconnaisse avoir agi à l'encontre de son propre règlement en n'enquêtant pas sur les circonstances du Crashgate. Il réclame aussi des dommages et intérêts estimés à environ 75 millions d'euros pour les pertes financières subies, incluant des bonus non perçus et des opportunités manquées.
Cependant, les experts considèrent qu'il est fortement improbable que l'ancien pilote de Ferrari obtienne le titre de champion du monde rétroactivement. Mais plutôt, une indemnisation financière pour les revenus perdus, comme ses contrats publicitaires, susceptibles d'être mis sur la table.
À Londres, dès la fin octobre, tout se résumera à une seule préoccupation : l'argent que le Brésilien pourrait percevoir.