F1

Yuki Tsunoda change de manager

Yuki Tsunoda, pilote titulaire chez Racing Bulls depuis plusieurs années, a raté une promotion qui lui aurait permis de courir aux côtés de Max Verstapen chez Red Bull Racing. À la suite de cette opportunité manquée, il a annoncé se séparer de ses anciens managers en faveur de Diego Menchaca. Il explique être déjà très satisfait de ce changement.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda en 2024 lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne (Imola)
© Motors Inside / Yuki Tsunoda en 2024 lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne (Imola)

Yuki Tsunoda, pilote titulaire chez Racing Bulls, aurait pu avoir l'occasion de rejoindre Red Bull Racing pour y remplacer Sergio Perez. Cependant, c'est Liam Lawson qui a obtenu le siège aux côtés de Max Verstappen. Dans ce contexte, le Japonais a confirmé à Autosport qu'il s'était séparé de ses deux managers.

Il a précédemment travaillé aux côtés de Mario Miyakawa et Luis Alvarez. Mais, à la fin de la saison 2024, il a entamé une nouvelle collaboration avec Diego Menchaca. Ce pilote mexicain a une expérience certaine en monoplaces, puisqu'il en a piloté pendant plusieurs années avant de concourir dans d'autres disciplines comme en 2019 avec la GT World Challenge Europe Endurance Cup. « Je ne travaille plus [avec] Mario, et Luis non plus [...] Je suis vraiment heureux avec Diego », a ainsi confirmé.

Tsunoda est entré dans une nouvelle dimension de sa carrière

C'est l'avis du directeur de l'équipe Racing Bulls, Laurent Mekies, donné à l'occasion des essais hivernaux de cette année à Bahreïn. « Yuki a franchi un cap l'année dernière, je pense que personne ne s'y attendait », assure-t-il. « Il a fait un grand pas en avant en termes de vitesse, de maturité et de retour technique – et je pense que si Yuki franchit une autre étape comme celle-ci cette année, ça va être vraiment, vraiment intéressant ! » renchérit-il.

Quant aux espérances pour 2025 en particulier, Laurent Mekies précise : « Donc, en termes de ce à quoi ressemblerait une bonne année pour lui, ce serait de voir une progression de la même ampleur que celle que nous avons observée l'année dernière. »

Et il faudra bien cela si Yuki Tsunoda veut enfin rejoindre l'écurie Red Bull prochainement. Il devra montrer que les réserves de Red Bull Racing concernant son tempérament et sa constance n'ont plus lieu d'être : en effet, « Ses accès de colère se sont considérablement améliorés, mais restent un problème. Il perd le contrôle », avait déclaré Helmut Marko en 2024 au sujet du pilote japonais.

Espérons donc pour Yuki Tsunoda que sa cinquième année dans l'écurie se déroulera bien et que le changement de manager l'aidera à trouver ou à se créer de belles opportunités de carrière.

Des efforts immédiats entrepris par Diego Menchaca

Le pilote japonais est déjà satisfait de son choix de manager : « Il est motivé, c'est certain. Une fois que nous avons décidé de travailler ensemble, il est immédiatement allé au bureau de Helmut [Marko, conseiller de Red Bull] pour établir une relation. Ce genre d'effort, j'apprécie vraiment – et évidemment, Helmut aussi. » Cette efficacité est évidemment la bienvenue, et laisse présager une forte implication de la part de Diego Menchaca.

« Ils ont déjà une bonne relation, ce qui est un bon début. Mais au final, le plus important est de performer en piste, ce qui facilitera la vie de Diego. »

Cela semble être une évidence, mais Yuki Tsunoda insiste sur ce point : un manager n'est pas magicien, plus un pilote est performant, plus il sera facile pour son manager de le défendre et de lui trouver de belles opportunités de carrière. À voir donc ce que donnera cette nouvelle collaboration.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut