F1

Après Sky Sports, Damon Hill cherche un nouveau défi en F1

Après 13 ans chez Sky Sports, Damon Hill tourne la page et cherche un nouveau défi en Formule 1. Un passage par Network 10 en Australie est prévu, mais l'ancien champion vise un rôle plus significatif dans le sport.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Damon Hill et Max Verstappen durant le Grand Prix de Belgique 2024
© Overtake/Motors Inside / Damon Hill et Max Verstappen durant le Grand Prix de Belgique 2024

Damon Hill et Sky Sports F1, c'est fini ! Après 13 ans de bons et loyaux services en tant que consultant et commentateur, le champion du monde 1996 a annoncé fin 2024 son départ de la chaîne britannique. Sur ses réseaux sociaux, Damon Hill a partagé un message d'adieu touchant : « J'ai passé 13 années fantastiques avec Sky Sports F1, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Le groupe de professionnels le plus impressionnant avec lequel j'ai eu le plaisir de travailler va me manquer. J'ai hâte de relever de nouveaux défis. »

Selon le Mirror, les négociations entre Hill et Sky duraient depuis un moment, mais aucun accord n'a été trouvé. Sky aurait cherché à rajeunir son équipe avec « des noms plus jeunes et plus frais ». Une situation qui n'a visiblement pas poussé Hill à s'accrocher.

Un passage sur Network 10 en Australie

Mais pas de panique, on n'a pas fini d'entendre Damon Hill ! Le Britannique rebondit déjà et rejoint Network 10, le diffuseur australien, pour le premier Grand Prix de la saison à Melbourne. Il a confirmé la nouvelle au Telegraph : « J'ai reçu quelques offres. Je fais donc partie de Network 10 lors de l'ouverture de la saison à Melbourne. »

Un premier projet, mais qui semble plus être un one-shot qu'un réel retour sur le long terme. Car Hill l'a dit lui-même : « Je n'ai pas vraiment envie de parcourir le monde en me contentant de rester dans le paddock. Il faut que ce soit quelque chose qui touche votre âme, vous savez ? » Il cherche plus qu'un simple rôle de consultant. Et il a déjà quelques idées…

Damon Hill l'avoue sans détour : il ne s'est jamais senti totalement à l'aise dans son rôle chez Sky. « Mon rôle à Sky me donnait toujours l'impression d'avoir un costume mal ajusté. » Une phrase qui en dit long sur son ressenti après plus d'une décennie à l'antenne.

Il explique qu'en plateau, il n'avait pas assez de temps pour s'exprimer pleinement : « Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir exprimer tout ce que je voulais, comme je le fais maintenant dans cette interview, parce que je n'en ai pas eu le temps. Je veux dire, ils sont brillants dans ce domaine. Mais il y a des gens bien meilleurs que moi dans ce domaine. » Alors, après s'être un peu « forcé » à être analyste TV pendant 13 ans, Damon Hill veut aujourd'hui quelque chose de plus significatif.

Un futur en tant que mentor ou dans une équipe ?

Quelles options s'offrent à lui ? Hill a évoqué plusieurs pistes, et l'idée de revenir en F1 sous un autre rôle l'intéresse. « Je ne l'ai fait qu'à titre temporaire et j'ai fini par le faire pendant 12 ou 13 ans ! », dit-il en parlant de son rôle d'analyste. Clairement, il aspire à autre chose.

Hill reste un passionné de F1 et il ne compte pas s'en éloigner de sitôt. Alors, on peut s'attendre à le revoir bientôt, mais sous une autre casquette. Dans le paddock, mais plus derrière un micro. Peut-être dans un rôle clé auprès d'une écurie ou d'un jeune talent en devenir.

Le futur de Damon Hill est encore flou, mais une chose est sûre : on n'a pas fini d'entendre parler de lui !

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}