Fernando Alonso : « C'est difficile de rendre une course imprévisible »
Fernando Alonso prévoit une saison F1 2025 serrée mais prévisible. Pour lui seule la météo peut désormais créer des surprises dans une F1 devenue trop fiable.


Les rapports de forces ont bien changé entre 2023 et 2024. Alors qu'en 2023, la victoire n'a échappé à Red Bull qu'une seule fois, en 2024 pas moins de quatre équipes ont remporté des courses : Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes. Pourtant, en début de saison la RB20 était supérieure de loin à toutes les autres monoplaces. Cette année, lors des essais hivernaux, Red Bull n'a pas semblé proposer une voiture exceptionnelle. Une bonne nouvelle pour maintenir une incertitude quant à l'issue du championnat.
Un début de saison plus serré qu'en 2024
« Je pense que c'est plus ouvert cette année. La saison dernière, on avait l'impression que Max [Verstappen] avait un gros avantage lors des essais hivernaux, et cette année, il semble que McLaren ait peut-être un avantage. », confie Alonso. Cette impression s'était effectivement confirmée puisqu'en 2024, Red Bull avait débuté la saison en remportant la plupart des victoires sans difficulté apparente avec 4 doubles podiums sur 5 courses.
Le développement de la monoplace en cours de saison n'avait pas suivi et Red Bull Racing avait fait face à d'importantes difficultés, mais son départ était excellent. Selon Fernando Alonso, cette année ce sont les performances de McLaren qui pourraient être au-dessus du lot, mais de façon moins évidente, ce qui est prometteur pour le suspens du début de saison.
Un championnat moins imprévisible qu'auparavant
Cependant, Fernando Alonso nuance ses propos, si plus d'équipes peuvent prétendre à des victoires en cours de saison, les championnats ne sont plus aussi imprévisibles que par le passé. En effet, entre les avancées technologiques et les quantités astronomiques de données étudiées par les équipes, les surprises surviennent bien moins souvent. « La fiabilité est très bonne de nos jours ; il y a peu d'abandons et peu d'incidents. Les stratégies sont assez définies. Même le jeudi avant d'arriver au Grand Prix, vous savez exactement si ce sera un arrêt, deux arrêts, quels pneus vous allez utiliser. Tout est tellement parfait maintenant qu'il est difficile de changer ou de rendre une course imprévisible. Il faut une météo folle ou quelque chose du genre », précise le pilote Aston Martin.
C'est d'ailleurs ce qui s'est produit l'année dernière lorsque nous avons assisté à un double podium pour Alpine malgré les performances décevantes de l'écurie le reste de la saison : la pluie avait rebattu les cartes, et le Grand Prix du Brésil s'était terminé de façon très surprenante.
Quoi qu'il en soit, Fernando Alonso est optimiste pour la saison 2025 : « Espérons qu'il y aura plusieurs vainqueurs et que le championnat sera serré. La saison passée était déjà très bonne, et j'espère que celle-ci sera encore meilleure. »