Daniil Kvyat : Lawson n'a « rien à perdre » aux côtés de Max Verstappen
Ancien pilote chez Red Bull ou encore Toro Rosso, Daniil Kvyat estime que si Liam Lawson a de grandes responsabilités du fait de l'intégration chez Red Bull Racing pour sa toute première saison en tant que pilote titulaire en F1, il ne peut que surprendre dans le bon sens, notamment en comparaison de Sergio Perez.


Daniil Kvyat, lors d'une interview donnée à RacingNews365, s'est exprimé sur l'arrivée de Liam Lawson aux côtés de Max Verstappen.
Un défi à relever pour le rookie
« C'est sûr, cela peut être un défi », a affirmé l'ancien pilote de F1 Red Bull. « C'est aussi un environnement différent par rapport à une équipe plus petite. » Les enjeux diffèrent effectivement entre Red Bull Racing et Racing Bulls par exemple. Plus de moyens, plus de sponsors, signifie mathématiquement plus d'attentes quant aux résultats des pilotes.
Il rappelle également que chacun a sa propre façon de s'adapter à un nouvel environnement. Dans ce sens, il est très difficile de prévoir comment Liam Lawson s'intègrera à l'équipe : « C'est personnel [la manière dont chaque pilote s'adapte] ».
Lawson peut apporter à l'écurie
« Mais au final, peut-être qu'avec un état d'esprit neuf et en étant plongé dans le grand bain, c'est même mieux d'apprendre tout depuis zéro », remarque le Russe. « On ne sait jamais, cela peut toujours jouer en faveur de [Liam]. Avoir un état d'esprit neuf, c'est parfois une bonne chose », insiste-t-il. Avec une approche différente, le Kiwi pourra potentiellement faire des retours différents sur la monoplace de 2025, ce qui permettrait aux ingénieurs d'orienter le développement de la voiture dans une autre direction.
Les difficultés de Sergio Perez, un avantage pour Lawson
« C'est en fait très bien, il n'a rien à perdre », a insisté Daniil Kvyat. « Il peut simplement y aller avec un état d'esprit complètement libre, et même s'il est à deux ou trois dixièmes, c'est bien parce que Perez a vraiment eu du mal. » S'il avait remplacé Perez en début de saison 2024 par exemple, il aurait été plus difficile pour Lawson de se faire une place dans l'écurie : avec plusieurs podiums de suite, le pilote mexicain n'a pas montré immédiatement de signes de faiblesse importants. On aurait probablement attendu de Lawson qu'il fasse la même chose. Ce n'est pas le cas en ce début de saison 2025.
« Donc, il doit juste y aller et grignoter un peu de temps au tour, et peut-être que Max commencera à ressentir de la pression », ajoute-t-il. Le quadruple champion du monde n'a effectivement pas l'habitude d'être talonné par son coéquipier, encore moins par un rookie.
« Nous n'avons aucune attente, cela peut vraiment jouer en sa faveur, mais beaucoup d'autres choses sont aussi contre lui, c'est sûr. » Pour Kvyat donc, le statut de rookie de Lawson induit que chacun pense qu'il lui faudra un temps d'adaptation pour être compétitif, surtout face à Max Verstappen. Si Liam Lawson surprend, ce sera ainsi uniquement dans le bon sens.
Attention cependant, ce n'est bien sûr que l'avis de Daniil Kvyat : Helmut Marko a quant à lui déclaré qu'au contraire, Liam Lawson ne pourrait pas se contenter d'essayer de rapporter des points, il va devoir réellement aider l'équipe à progresser dans le classement : « Il doit devenir un collecteur de points régulier et aider Max quand c'est nécessaire, pas seulement essayer », avait-il déclaré à OE24 au mois de février.