F1

Les tests Pirelli de Bahreïn sont terminés

À la suite des essais hivernaux de Bahreïn, Williams et Alpine ont participé à des tests de développement des pneumatiques de 2026. Carlos Sainz et Ryo Hirakawa ont ouvert le bal sur la FW45 et l'A523 lors de la première session, Alex Albon et Paul Aron ont pris le relais la deuxième journée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Présentation de pneumatiques pour piste sèche en 2024
© Motors Inside / Présentation de pneumatiques pour piste sèche en 2024

Pirelli a profité de la présence des écuries et surtout des pilotes à Bahreïn pour programmer des journées de tests dans l'optique d'obtenir des données précieuses pour le développement des pneus de 2026.

2 journées de tests pour Pirelli

Le 2 mars, Carlos Sainz pilotait la Williams, tandis que Ryo Hirakawa était au volant de la monoplace Alpine. Les voitures utilisées étaient la FW45 et l'A523, modifiées spécialement pour les tests.
Le 3 mars, Alexander Albon et Paul Aron pilotaient respectivement la FW45 et l'A523. Atlassian Williams Racing a donc fait le choix de faire rouler uniquement ses pilotes titulaires, tandis que Alpine a préféré laisser le volant à ses pilotes de réserve.

Objectifs différents

L'objectif global portait « sur le développement supplémentaire en piste des pneus 2026 qui, conformément à la réglementation, auront un diamètre réduit et seront plus étroits de 25 millimètres à l'avant et de 30 millimètres à l'arrière par rapport aux pneus actuels », peut-on lire sur le site internet de Pirelli.

En ce qui concerne le 2 mars, les tests se concentraient sur « différentes constructions variées, mais avec le même » type de pneus. Carlos Sainz a bouclé 116 tours avec un meilleur temps de 1:34.740 tandis que Ryo Hirakawa a effectué 131 tours, son tour le plus rapide étant de 1:35.336.

Pour la journée du 3 mars, les pilotes ont récolté des données sur différents types de pneus, du C1 au C3. La température de l'air était comprise entre 19 et 24°C, la température de la piste se situant entre 23 et 28°C. Alpine a terminé 130 tours, Paul Aron signant son tour le plus rapide en 1:35.407, tandis que Williams a bouclé 120 tours, avec un meilleur tour en 1:35.667 pour Alexander Albon.

« Une autre journée très utile pour le développement des pneus 2026 », a commenté Mario Isola, directeur du sport automobile chez Pirelli, à l'issue de ces deux jours de tests. « Avec près de 2 700 kilomètres parcourus, nous avons pu recueillir une quantité significative de données à exploiter dans notre programme. »

Mario Isola a souhaité exprimer sa reconnaissance envers les pilotes pour leur aide, conscient que cette période de l'année est chargée pour eux : « Je tiens à remercier sincèrement les pilotes et les équipes qui ont prolongé leur séjour sur le circuit de Bahreïn de trois jours supplémentaires, à un moment aussi chargé, avec moins de deux semaines avant la première course. À Sakhir, nous avons poursuivi la comparaison entre différents types de construction et de composés, ces derniers étant situés à l'extrémité la plus dure de la gamme, afin de correspondre aux caractéristiques de ce circuit. Désormais, nos collègues en R&D analyseront ces informations en détail et fourniront des indications précieuses pour nous permettre de continuer à améliorer le produit pour la prochaine génération de voitures. »

Prochains tests

Les tests pour les pneus de 2026 se poursuivront au cours de la saison, et la prochaine session de tests aura lieu à Silverstone les 7 et 8 mai. Cette fois-ci, ce sera Mercedes qui sera en piste pour Pirelli et qui se concentrera sur les pneus intermédiaires et pluie.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut