Bilan mitigé pour le Grand Prix de Las Vegas 2024
La course de F1 à Las Vegas est la seule où le championnat agit à la fois comme promoteur et hôte. Russell a triomphé et un record d'audience a été établi. Cependant, les conséquences économiques sont décevantes, mais pas catastrophiques.


George Russell avait remporté la deuxième édition du Grand Prix de Las Vegas devant une audience télévisée mondiale impressionnante de 56,1 millions de téléspectateurs. Malgré ce succès d'audience, la Formula One Management (FOM) a reconnu que l'édition 2024 n'a pas atteint ses objectifs financiers, laissant entrevoir des défis pour l'avenir de cette course ambitieuse au cœur du Strip.
Si les débuts époustouflants en 2023 avaient créé l'effervescence, l'impact économique global et les ventes de billets de 2024 ont connu une baisse. Elles n'étaient déjà pas à la hauteur des espérances en 2023. Selon une étude menée par Applied Analysis, l'impact économique est passé de 1,5 milliard de dollars en 2023 à 934 millions de dollars (environ 873 millions d'euros) en 2024.
Le directeur comptable de Liberty Media, Brian Wendling, a souligné la contre-performance de l'événement, en particulier concernant les ventes de billets, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs la semaine dernière.
Les ventes de billets ont en effet légèrement diminué, passant de 315 000 en 2023 à 306 000 en 2024. Néanmoins, les visiteurs ont dépensé en moyenne 2 400 $ (hors billets) pendant la semaine de la course, générant 45 millions de dollars de recettes pour l'État du Nevada, dont 15,5 millions ont été alloués aux écoles locales. Liberty Media met en place des modifications pour cette année qui, selon ses dires, augmenteront la valeur du nouvel élément ajouté au calendrier.
« Le Grand Prix de Las Vegas n'a pas répondu aux attentes, principalement en termes de ventes de billets », a déclaré Wendling. Il a précisé que l'importante hausse des revenus du Paddock Club issus d'autres manifestations et l'augmentation du transport et des licences ont été neutralisées par la baisse de certaines propositions d'hospitalité au Grand Prix de Las Vegas.
Malgré ces défis, la FOM investit massivement dans cette course phare avec près de 300 millions de dollars pour l'acquisition et l'aménagement de terrains. Derek Chang, nouveau responsable chez Liberty Media, a annoncé des mesures correctives pour l'édition 2025.
« Les résultats économiques de Las Vegas n'ont pas répondu aux attentes internes en termes de revenus et d'OIBDA (résultat opérationnel avant amortissement et dépréciation) », a reconnu Chang. « L'équipe a toutefois agi très rapidement pour mettre en œuvre des changements qui profiteront à 2025 et soutiendront une course financièrement réussie pour la F1 ainsi qu'une croissance continue et un impact positif pour la communauté de Las Vegas. »
Modification de l'offre tarifaire et renfort des liens avec les acteurs locaux
Chang a ensuite donné plus de détails concernant la gestion économique de l'évènement ainsi que sur le renfort du lien avec les acteurs locaux.
« Nous disposons désormais de deux années de données réelles pour comprendre quels billets et quels produits se sont bien vendus, la démographie de la base de fans et la structure globale des coûts de l'événement. En conséquence, nous procédons à de nouvelles révisions de la stratégie de billetterie et de tarification, en tirant parti de ces données. Tout aussi important, nous gérons activement notre structure de coûts. Compte tenu de l'effet de halo de la F1, nous avons réorganisé la structure de LVGP le mois dernier pour l'intégrer pleinement à notre équipe londonienne et maximiser ces avantages continus. […]Nous poursuivrons notre partenariat avec Quint et bénéficierons de son expertise en matière d'hospitalité VIP et d'expériences F1. Enfin, nous renforçons également notre partenariat avec les acteurs locaux. »
Ces modifications englobent une révision de la politique tarifaire et de la billetterie, fondée sur les informations recueillies lors des deux premières éditions. La FOM s'appuiera également sur l'expertise de Quint pour l'hospitalité VIP et renforcera ses partenariats avec les acteurs locaux.
L'ajout d'une offre d'entrée générale l'année dernière témoigne de cette volonté d'adaptation. Chang a insisté sur le fait que, malgré les difficultés financières, la course a été un « énorme succès » pour la F1 dans son ensemble et a contribué à sa popularité croissante.
Lori Nelson-Kraft, vice-présidente principale des affaires de l'entreprise au Grand Prix de Las Vegas, a souligné pour The Atlentic l'importance de l'événement : « L'impact économique de la course en 2024, totalisant 934 millions de dollars, en fait le plus grand événement récurrent à Las Vegas, juste derrière notre année inaugurale et le Super Bowl. »
La F1 a annoncé l'ouverture du Grand Prix Plaza, le bâtiment permanent qui abrite les stands et le paddock, le 29 mars prochain. Une expérience immersive qui proposera aux visiteurs un musée interactif, des simulateurs de F1 et une piste de kart utilisant une partie du circuit du Las Vegas Strip. Des tarifs réduits seront proposés aux habitants afin de faire de Grand Prix Plaza un atout accessible toute l'année.