F1

James Vowles s'est engagé à rendre hommage comme il se doit au fondateur de l'écurie Williams

« J'ai rejoint cette équipe parce que c'était la référence. » Ces mots de James Vowles soulignent l'importance de l'héritage de Sir Frank Williams à ses yeux. Alors que l'écurie cherche à retrouver sa gloire d'antan après une période difficile, Vowles s'est engagé personnellement à honorer la mémoire du fondateur visionnaire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Vowles dans le garage Williams.
© Williams / James Vowles dans le garage Williams.

James Vowles a déclaré s'être engagé personnellement à rendre un hommage au fondateur de Williams, Sir Frank Williams.

En septembre 2020, Williams a cédé son écurie à Dorilton Capital. Depuis, l'équipe a souffert de performances décevantes sur la piste, notamment avec de nombreux abandons et accidents. Williams est décédé en novembre 2021 à l'âge de 79 ans. Il était un homme d'affaires et directeur sportif britannique, célèbre pour avoir été le fondateur et le dirigeant de l'écurie Williams Racing, qui a conquis neuf couronnes mondiales. Sous sa direction, l'écurie Williams a dominé la Formule 1 dans les années 1980 et 1990. Williams a amené des innovations techniques qui ont su placer ses voitures en tête des performances. L'écurie a été pionnière dans l'utilisation de la technologie de pointe, notamment l'aérodynamique. Williams a aussi eu sous ses couleurs des pilotes emblématiques tels que Nigel Mansell, Alain Prost, Damon Hill et Jacques Villeneuve. Ce dernier a d'ailleurs fait son retour dans l'écurie en tant qu'ambassadeur.

Après la saison 2022, Jost Capito, l'ancien responsable de l'équipe, a quitté ses fonctions. Lui a succédé James Vowles, ex-directeur de la stratégie de Mercedes, qui a pris ses nouvelles responsabilités en 2023. Vowles s'est depuis engagé à changer les méthodes de travail et la culture d'entreprise chez Williams. Ce ne sont pas ses pilotes qui diront le contraire, appréciant l'ambiance de travail. « Je pense que ce qui m'a le plus impressionné, si je suis honnête avec vous, c'est la motivation de tout le monde », avait notamment déclaré Carlos Sainz, fraîchement arrivé dans l'équipe, lors de la présentation de la monoplace pour la saison 2025.

La nouvelle FW47 a récemment été lancée à Silverstone, avec le nouveau sponsor-titre de l'équipe Atlassian . Carlos Sainz a été recruté en tant que pilote titulaire suite à son départ de la Scuderia Ferrari.

Honorer l'héritage de Williams est quelque chose que Vowles prend très à cœur

Lorsque RacingNews365 l'a interrogé sur la fierté que Williams éprouverait en observant la voie empruntée par son équipe, Vowles a répondu : « C'est une très bonne question, et la réponse brève est oui, mais pas tout à fait de la même manière ».

« Lorsque j'ai mis les nouveaux vêtements portant le nom Williams il y a quelques semaines pour un tournage, j'ai juste pris cinq minutes pour être incroyablement fier d'avoir eu l'opportunité de porter ce nom. Nous avons une grande une responsabilité, et j'ai rejoint cette équipe parce que c'était la référence dans le sport qui a redéfini certains éléments pour moi et m'a amené au sport, et c'est pourquoi je dirige Williams aujourd'hui. Cela signifie quelque chose de très profond et de très personnel pour moi, et mon objectif est simplement de ramener cette équipe au niveau du championnat, et je veux m'assurer que nous lui faisons du bien, à son nom et à son héritage » conclut le Britannique dont les ambitions sont grande pour la nouvelle saison qui s'ouvre dès le week-end du 14-16 mars en Australie.

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut