F1

Gabriel Bortoleto sur Fernando Alonso : « Nous voulions tous les deux être ensemble » en F1

Nouvel arrivé sur la grille 2025, Gabriel Bortoleto aura beaucoup à prouver au volant de sa Sauber. Depuis quelques années, le double champion Fernando Alonso a pris sous son aile le jeune pilote. L'Espagnol est par ailleurs son manager. C'est la première fois qu'un manager de pilote de F1 est aussi pilote de F1 en activité.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Gabriel Bortoleto en 2024
© Invicta Racing / Gabriel Bortoleto en 2024

Le 6 novembre dernier, Gabriel Bortoleto est officialisé par l'écurie Sauber pour la saison 2025, aux côtés de Nico Hülkenberg. L'an dernier, le pilote de 20 ans a rejoint le cercle très fermé des pilotes ayant remporté les titres de F3 et de F2 d'une année à l'autre. Ce cercle est actuellement composé de Charles Leclerc, George Russell et Oscar Piastri. Il a donc logiquement pu trouver une place en Formule 1 mais le passage dans la catégorie reine a pourtant rien d'assuré.

En effet ces dernières saisons généralement le vainqueur du championnat de Formule 2 voit sa carrière stoppée. C'était le cas de Théo Pourchaire en 2023, pilote de réserve en 2024 ou encore des pilotes avant lui, tous en stand by en tant que réserviste.

Fernando à ses côtés une réelle chance

« Ce n'est pas facile, il faut trouver des sponsors pour y arriver. Mon père est ensuite allé courir au Red Bull Ring avec des amis. Il a rencontré Fernando et [ses amis de longue date] Alberto [Fernandez Albilares] et Albert [Resclosa Coll]. Le trio a formé l'agence de management A14 .Fernando savait qui j'étais puisque je courais pour son équipe en FRECA [le Championnat d'Europe de Formule régionale d'Alpine]. J'ai obtenu de très bons résultats pour l'équipe, comme le premier podium, la première ligne. » A déclaré Bortoleto.

« Nous voulions tous les deux être ensemble, moi avec une bonne équipe de direction et eux avec une confiance dans un jeune pilote […] Nous avons signé, nous avons gagné le championnat. », a ajouté le Brésilien.

Il est crucial d'avoir un pilote du niveau d'Alonso à ses côtés. L'Espagnol est considéré comme l'un des pilotes les plus talentueux que la F1 ait jamais connus et il continue de courir en F1 à l'âge de 43 ans, 24 ans après ses débuts dans le sport. Sa confiance en Bortoleto ne fait que confirmer l'idée qu'il est une personne remarquable dans ce sport.

Bortoloté remercie infiniment Alonso d'être à ses côtés : « Je peux dire que je suis très reconnaissant pour tous les conseils qu'il m'a donnés ces deux dernières années. Il a été très bon avec moi. Il est prêt à m'aider et à m'apprendre. C'est une bonne chose de l'avoir à mes côtés. »

Il sera entouré de concurrents de son rang, étant l'une des cinq recrues sur la grille cette saison, aux côtés de Kimi Antonelli (Mercedes), de son adversaire pour le championnat en F2 Isack Hadjar (Racing Bulls), d'Ollie Bearman (Haas) et de Jack Doohan (Alpine).

« Nous courons ensemble depuis que nous avons 10 ans », dit-il. « Ollie, des rookies, est celui qui me ressemble le plus. Kimi est un gars très sympa. Jack a toujours été devant moi dans une série, nous n'avons pas eu beaucoup de contacts, mais nous avons discuté. »

Sa nouvelle vie en Suisse

« Le travail de préparation a été très intense ici, chez Sauber. Je suis venu ici deux ou trois fois par semaine, je me suis concentré sur beaucoup de travail sur simulateur, j'ai été avec les ingénieurs, j'ai compris comment ils se parlent, comment ils veulent que je leur parle, comment je veux qu'ils me parlent », a-t-il déclaré à F1.com.
« Je veux être très proche d'eux et créer une très bonne relation avant le début de la saison. C'est quelque chose que j'ai toujours fait, surtout ces années avec mes équipes en F2 et F3, donc quand nous avons commencé la saison au premier tour, c'était comme si nous étions déjà ensemble depuis des années. »

Cette philosophie de travail est l'un des aspects qui a le plus marqué Mattia Binotto, le directeur de Sauber, même s'il n'est pas le seul à admirer le Brésilien pour ses capacités. La société de management A14 du double champion du monde Fernando Alonso a racheté Bortoleto à un moment où sa carrière était en jeu.

Bortoleto aura vraisemblablement le défi le plus compliqué parmi les rookies, en considérant qu'il a intégré l'équipe qui a terminé dernière au championnat 2024 et qu'en raison de la signature tardive de son contrat, il n'a pas eu l'occasion de participer sans limites aux tests TPC (Testing of Previous Car) pour se mettre au même niveau. Bien qu'il ait fait de bons essais hivernaux, il devra doubler de rivalités.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut