F1

Briatore : « Finalement, je suis revenu parce que je crois avoir la possibilité de redresser l'équipe »

Flavio Briatore, conseiller exécutif chez Alpine F1 Team, est confiant quant à l'avenir de l'écurie : selon lui, l'équipe pourra commencer à remporter des courses dès 2026, et se battre pour le championnat à partir de 2027.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Flavio Briatore
© Motors Inside / Flavio Briatore

Dans un entretien exclusif donné à Autosport, Flavio Briatore a confié ses objectifs pour Alpine F1 Team, rappelant qu'il a été impliqué dans cette écurie depuis le début, avant qu'elle ne change de noms plusieurs fois.

Briatore, nommé conseiller exécutif, explique : « je suis revenu parce que je crois avoir la possibilité de redresser l'équipe. »

Remporter des Grand Prix en 2026, viser le championnat dès 2027

Le challenge ne lui fait pas peur. Il a déjà participé au succès de l'écurie quand elle s'appelait Benetton, et personne n'y croyait en dehors de l'équipe.
« En 2026, nous aurons le moteur Mercedes et, d'ici là, nous devons intégrer davantage de personnes expérimentées dans notre équipe. C'était pareil chez Benetton : les gens disaient que c'était une blague parce que nous étions un fabricant de t-shirts, mais après avoir commencé à gagner des courses, tout le monde voulait rejoindre l'équipe, et les gens ont commencé à faire attention. C'était la même chose avec Renault. »
« Si tout le monde travaille ensemble, je crois qu'en 2026, il sera possible de gagner des courses et, en 2027, de se battre pour le championnat », déclare-t-il, confiant.

L'importance du choix des pilotes

En ce début de saison, Alpine F1 Team compte sur Pierre Gasly et Jack Doohan, tandis que Ryo Hirakawa, Paul Aron mais aussi Franco Colapinto ont été nommés pilotes de réserve.
« Nous allons commencer l'année avec Pierre et Jack, je peux vous le garantir. Après, nous verrons comment la saison évolue », avait déclaré Briatore au Parisien. Rien n'est fixé donc et le conseiller exécutif se garde le droit de remanier le duo de pilotes titulaires pour faire ce qui est le mieux pour la réussite de l'écurie. La menace pour Doohan n'a jamais semblé aussi tangible, d'autant plus après son abandon dès le début du Grand Prix d'Australie en raison de la pluie.

Sa vision de la situation d'Alpine

Tous les postes à responsabilités se valent
C'est ce que Flavio Briatore suggère, expliquant que « pour moi, la Formule 1, c'est comme gérer un restaurant. C'est la même chose. Il s'agit de gérer des personnes. Et nous devons nous assurer que 1 000 personnes travaillent dans l'usine, et j'ai la responsabilité de leur salaire. »
Il assure également que la performance des employés n'est pas en cause dans les difficultés rencontrées par l'écurie : « Je vois toujours la qualité de l'équipe, je le constate. Le problème, c'était la frustration liée à la façon dont elle était structurée. Il faut que tout le monde soit sous le même toit. »

Une victoire de plus à aller chercher
Le conseiller exécutif d'Alpine F1 Team insiste sur le fait qu'il a déjà réussi à mener cette équipe à la victoire : sous le nom de Benetton tout d'abord, Benetton-Renault (en 2001), puis Renault.
« Nous l'avons fait avec Benetton. Nous l'avons fait avec Renault. Si vous regardez ce que nous avons accompli avec Benetton, Renault, c'était le même film, nous avons juste changé l'acteur. »
Il poursuit la métaphore afin de préciser les pilotes associés aux grandes victoires de l'écurie :
« Chez Benetton, l'acteur était Michael Schumacher et chez Renault, l'acteur était Fernando Alonso. Maintenant, nous devons faire un autre film, mais nous ne savons pas encore qui sera l'acteur. »

Pour Flavio Briatore, mener Alpine à la victoire semble n'être presque qu'une formalité. Mais s'il ne semble douter que peu de la réussite d'Alpine, il admet que 2025 sera une année compliquée qui devra être soignée pour permettre de remporter des Grand Prix dès 2026. « Cette saison est importante, car nous devons nous préparer pour 2026, lorsque nous devrons commencer à gagner des courses », déclare-t-il.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Flavio Briatore

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut