F1

Portrait des rookies 2025 : Gabriel Bortoleto, champion en titre, promu

Ils débarquent, ils apprennent, ils impressionnent. Dans Portrait de rookie, partez à la découverte des nouveaux visages de la F1. Premiers exploits et ambitions brûlantes : zoom sur ceux qui pourraient bien être les stars de demain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le jeune Gabriel Bortoleto disputera son premier Grand Prix de F1 à Melbourne.
© Sauber media hub / Le jeune Gabriel Bortoleto disputera son premier Grand Prix de F1 à Melbourne.

Recruté en toute fin de saison 2024, Gabriel Bortoleto est le deuxième pilote officiel de Sauber, aux côtés de Nico Hülkenberg. Il n'a pas encore été précisé si son contrat vaut seulement pour 2025 ou s'il est pluriannuel. Néanmoins, Audi prendra le contrôle de l'écurie Sauber en 2026 et le constructeur allemand a déjà laissé entendre qu'il voulait miser sur ce duo pour l'avenir.

Le jeune brésilien, de 20 ans, a donc intérêt à montrer ses forces s'il veut rester dans le navire après la restructuration. Justement des forces, il en a, puisqu'il arrive dans la catégorie reine avec un CV déjà parfait.

Champion du monde de F3, en 2023 avec Trident (2 victoires, 10 podiums en 18 courses), il est tout de suite recruté par la filière de formation McLaren comme jeune pilote. Dès l'année suivante, il remporte le championnat de F2 avec l'écurie Invicta Virtuosi Racing, juste devant le français, Isack Hadjar. Il rejoint ainsi le cercle des pilotes ayant enchaîné un titre en F3 puis en F2, comme Charles Leclerc, George Russell ou encore Oscar Piastri.

Suite à ces deux saisons, il est récompensé par un baquet en F1, Sauber ayant préféré son potentiel et sa fraicheur à l'expérience de Valtteri Bottas. Le rêve devient alors réalité pour Gabriel Bortoleto. « Quand j'ai reçu le message que j'allais courir en 2025, pour moi, ce fut l'un des plus grands moments de ma vie. Je ne m'y attendais vraiment pas. » à t-il déclaré à la cérémonie de remise des prix au Rwanda

Dans les traces d'Ayrton Senna

Fier de ses racines, le natif de Sao Paulo, veut faire vibrer son pays. Et qui sait ? Peut être, un jour, leur ramener un titre de champion du monde. Comme son idole, Ayrton Senna, le dernier brésilien à avoir remporté le titre, en 1991.

« Évidemment, mon plus grand héros reste Ayrton Senna, pour le pilote qu'il était, tout ce qu'il a accompli sur la piste, mais aussi en dehors. Je pense qu'il était une grande personne avec des valeurs morales fortes, et l'héritage qu'il a laissé pour le Brésil est une source d'inspiration pour moi, » confie Bortoleto au podcast F1 Nation.

Initialement prévu comme un hommage à son héros pour la course d'Imola en 2024, Bortoleto porte un casque inspiré d'Ayrton Senna, une grande fierté pour lui après avoir obtenu l'autorisation et les encouragements de la famille Senna.


Pour l'anecdote, il portera le numéro 5, un choix qu'il a récemment expliqué dans une vidéo pour les réseaux sociaux de son équipe. Dix pilotes ont remporté le titre en F1 avec le numéro 5, à l'image de Fernando Alonso, en 2005. Le pilote espagnol est d'ailleurs le fondateur de l'agence A14 Management dont fait partie Gabriel Bortoleto.

À l'aube de sa première saison en F1, le rookie peut déjà compter sur le soutien et la passion des fans brésiliens qui placent beaucoup d'espoir sur ses jeunes épaules. Conscient qu'il a encore beaucoup à apprendre, il veut, à terme, être capable de gagner des courses et rendre ses supporters heureux.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Gabriel Bortoleto

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut