Vendue aux enchères la splendide collection iconique de Formule 1 de Bernie Ecclestone arrive dans le giron Red Bull
Bernie Ecclestone, figure emblématique de la Formule 1, a annoncé la vente de sa collection privée de voitures historiques de F1 à Mark Mateschitz, fils du défunt fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz.


L'homme d'affaires nonagénaire a justifié son choix de céder ses voitures à cause de son grand âge et son souhait d'épargner à sa compagne, Fabiana Flosi, le fardeau de gérer la vente une fois qu'il ne sera plus là. « Ce sont des véhicules uniques. Ils ont écrit l'histoire du sport et ont marqué des jalons techniques », a déclaré Ecclestone. « Ils incarnent 70 ans d'histoire de la F1. »
La collection, dont la valeur n'a pas été divulguée, cependant, les médias britanniques l'ont évaluée à environ 500 millions de livres sterling (595 millions d'euros), Cette ribambelle de monoplaces comprend des voitures de différentes époques, des triomphes spectaculaires de la Formule 1 et des monoplaces pilotées par des champions du monde tels que Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Niki Lauda, Michael Schumacher et Ayrton Senna, chacune racontant une histoire forte.
Ecclestone a fait part de sa satisfaction concernant le nouveau propriétaire de sa collection, mettant en évidence la foi qu'il a en Mark Mateschitz pour la maintenir et la faire prospérer. « Cela signifie beaucoup pour moi de savoir que cette collection est désormais entre de bonnes mains. Mark est le meilleur et le plus digne propriétaire que nous pouvions imaginer », a-t-il affirmé.
Mark Mateschitz, héritier de l'empire Red Bull, a exprimé sa gratitude envers Ecclestone pour la confiance accordée et s'est engagé à honorer l'héritage de cette collection exceptionnelle. « Je suis très heureux que Bernie m'ait fait confiance pour prendre soin de cette collection d'importance historique », a déclaré Mateschitz.
Certainement que l'annonce de Mateschitz à propos de l'avenir de la collection est la nouvelle la plus palpitante pour les amateurs de sports mécaniques. Il a confirmé que les voitures seraient soigneusement préservées et potentiellement agrandies au fil du temps. Il a surtout assuré que la collection serait mise à la disposition du public dans un « futur proche », à un emplacement qui reste à définir.
Cette promesse d'exposition publique est une excellente nouvelle pour les fans de Formule 1 à travers le monde, qui auront l'opportunité de contempler de près ces voitures légendaires. Le lieu précis et la date d'ouverture de l'exposition sont encore inconnus, mais les spéculations fusent déjà sur si elle sera située en Autriche, fief de Red Bull, ou dans un endroit important du sport automobile.
La vente de la collection d'Ecclestone représente une nouvelle étape pour ces bolides mythiques, qui ne manqueront pas d'émerveiller toutes les générations. On attend avec impatience l'annonce de l'ouverture de l'exposition promise par Mark Mateschitz, qui saura à coup sûr nous offrir une expérience mémorable.