Alain Prost face à la haine en ligne : « Je songe à désactiver mon Instagram »
Alain Prost, quadruple champion du monde de F1, réfléchit à désactiver son compte Instagram à cause du harcèlement en ligne. Le pilote français se trouve pris entre l'adoration de ses fans brésiliens et les messages haineux.


Alain Prost a pris la parole dans une interview récente avec Motorsport Total, partageant son désarroi face à la réalité des réseaux sociaux. « Je reçois des messages tous les jours, vraiment tous les jours sans exception. De temps en temps, il y a un haineux qui peut arriver. » Une situation qui l'amène à se poser des questions sérieuses sur la gestion de son image en ligne.
Bien que la célébrité et les réseaux sociaux aient des avantages, l'ombre du harcèlement en ligne est une réalité pour de nombreux sportifs, et Prost n'y échappe pas. « Je reçois des messages vraiment durs », ajoute-t-il, « C'est difficile à vivre. » Pour un homme habitué à la pression des podiums et des circuits, c'est un tout autre type de stress auquel il fait face aujourd'hui.
La rivalité Prost-Senna toujours présente
La légendaire rivalité entre Alain Prost et Ayrton Senna, qui a défrayé la chronique dans les années 80 et 90, semble toujours être au centre des débats. Depuis la fin de leur carrière respective, l'ombre de Senna plane toujours. Prost le confie sans détour : « Indirectement, j'ai vécu autour de cette histoire pendant 30 ans, et cela restera probablement ainsi pour le reste de ma vie. »
Pour le pilote français, la F1, c'était bien plus que cette fameuse rivalité. « La vie se compose de plusieurs parties : le chemin vers le sport automobile, ma carrière, et maintenant. Dans les 30 ans depuis la fin de ma carrière, j'ai fait beaucoup, mais on en parle à peine. J'ai le sentiment que ma vie est juste ce duel Prost-Senna », confie-t-il.
Si Prost semble être constamment ramené à son duel avec Senna, il n'oublie pas pour autant les autres figures marquantes de sa carrière : « J'avais quatre champions du monde comme coéquipiers, et ce sont des gens extrêmement importants qui comptaient beaucoup pour moi. » Au-delà de la rivalité avec le Brésilien, Prost a eu le privilège de piloter aux côtés de Niki Lauda, Keke Rosberg, et Damon Hill.
Instagram, un moyen de se connecter ou une malédiction ?
Avec 321 000 abonnés sur Instagram, Prost est une figure incontournable sur les réseaux sociaux. Pourtant, la plateforme, censée être un lieu de partage et de connexion avec les fans, se transforme peu à peu en un espace où l'athlète se sent victime de l'intensité des messages. « Ma plus grande base de fans sur les réseaux sociaux vient du Brésil, de tous les endroits, donc je suis obligé de penser à lui. » C'est là un aspect particulier de la situation : la majorité de ses abonnés viennent du Brésil, le pays d'Ayrton Senna, ce qui exacerbe la tension pour Prost, pris au cœur de cette relation complexe avec les fans.
Cette situation soulève une question importante : les réseaux sociaux sont-ils encore un espace sain pour les athlètes, ou sont-ils devenus une nouvelle forme de pression ? Prost semble hésiter. « Je songe à désactiver mon Instagram », mais il est également conscient que cet espace lui permet de rester connecté à ses fans.