F1

Lando Norris reste chez McLaren, mais a Ferrari dans son viseur

Red Bull a tenté d'attirer Norris, mais le Britannique a préféré rester chez McLaren jusqu'en 2027. Pourtant, il ne cache pas son admiration pour une autre équipe de la grille.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris, pilote McLaren
© Motors Inside / Lando Norris, pilote McLaren

En janvier 2024, Lando Norris a signé une prolongation de contrat avec McLaren, le liant à l'écurie de Woking au moins jusqu'à la fin de la saison 2027. Un choix fort, qui montre sa confiance dans les ambitions de son équipe. Et pour cause : après avoir remporté le championnat des constructeurs pour la première fois en 26 ans, McLaren a des ambitions élevées pour 2025.

Pourtant, lorsqu'on lui pose LA question sur son avenir, le Britannique ne cache pas qu'il a une idée bien précise en tête. Dans une interview à NBC News, il a affirmé : « Je sais exactement où j'aimerais aller, c'est l'équipe dont tout le monde veut faire partie à un moment donné de sa carrière. » S'il n'a pas mentionné de nom, il est évident que Ferrari, écurie emblématique de la discipline, attire de nombreux pilotes. Mais pas de panique pour McLaren, le pilote de 24 ans assure être « très heureux avec McLaren » et prêt à se battre sous les couleurs de la « Team Papaya ».

Hamilton chez Ferrari : un choix validé par Norris

Ferrari est en pleine mutation. Avec l'arrivée de Lewis Hamilton en 2025, la Scuderia cherche un renouveau et rêve d'un retour au sommet. Voir Hamilton en rouge, c'est une première depuis Eddie Irvine en 1999 pour un pilote britannique à temps plein. Le septuple champion du monde l'a dit lui-même : ce renouveau est « la réalisation d'un rêve de toute une vie ».

Un transfert qui n'a pas laissé Norris indifférent : « C'est une histoire incroyable pour lui », a-t-il confié à ITV. « Après tout ce qu'il a accompli, je pense que c'est un bon pas. Beaucoup de gens ont dit que ce n'était peut-être pas la bonne chose à faire, mais je ferais probablement la même chose si j'étais à sa place. »

Depuis des années, Red Bull et Lando Norris, c'est un flirt qui ne se concrétise jamais. Helmut Marko, conseiller de l'écurie autrichienne, l'avait confirmé l'été dernier : « Nous avions un contrat prêt » pour lui en 2019, mais McLaren l'a bloqué. Red Bull a continué à faire les yeux doux au Britannique. En vain. Norris aurait refusé au moins une fois une offre pour être le coéquipier de Max Verstappen. Selon Mark Hughes, même des légendes comme Hamilton et Alonso ont été recalées par Red Bull.

Un choix qu'il justifie en expliquant que battre un pilote aussi dominant dans son équipe est un défi complexe : « Max est-il l'un des meilleurs pilotes de tous les temps en Formule 1 ? Absolument. (...) Aller contre le Max d'aujourd'hui est extrêmement difficile. » En clair, se mesurer à Verstappen dans SA maison n'est peut-être pas la meilleure des idées.

Un pilote qui reste maître de son destin

Si l'avenir de Lando Norris en Formule 1 suscite beaucoup d'intérêt, le pilote britannique reste concentré sur ses objectifs avec McLaren. Son engagement jusqu'en 2027 montre qu'il croit au potentiel de son équipe et à sa capacité à décrocher ses premières victoires en Grand Prix, voire à se battre pour le titre mondial dans les années à venir.

Dans un sport où les opportunités évoluent rapidement, le choix de Norris de rester fidèle à McLaren pourrait s'avérer payant, d'autant que l'écurie affiche de solides ambitions pour les saisons à venir.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut