F1

Grand Prix de France Historique : retour sur une édition 2024 remplie d'émotion avant la fête prévue en 2025

Si l'édition 2025 va continuer de nous surprendre avec des invités aussi prestigieux que légendaires. A quelques semaines de cette fête de la F1 en France, Motors Inside revient en quelques articles sur ce superbe week-end 2024. De quoi nous faire revivre différentes époques avec passion et émotion !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de France Historique 2024
© MotorsInside - Nicolas LEROOY / Grand Prix de France Historique 2024

Qu'en disent les légendes des années 70,80 et 90 ?

L'an passé nous avions pu échanger quelques mots avec ceux qui ont écrit l'Histoire de notre sport. Tous étaient unanimes, le Grand Prix de France est un évènement à ne louper sous aucun pretexte. C'est la communion passionnée entre les acteurs passé et présent de ce sport et le public de fan qui n'a jamais oublié à quel point la F1 est un sport d'engagement entre les les Hommes et les machines de haute technologie.

Ainsi Gerhard Berger, avant de reprendre le volant de la McLaren MP4-6 qu'il pilotait en 1991 (ici celle de Senna) nous confiait :

« C'est un moment agréable qui nous permet de nous replonger dans le passé. J'apprécie pouvoir me les remémorer. Et quand vous regardez cette monoplace, vous êtes en connexion directe avec cette époque. Je suis donc très heureux ! »

Berger au volant de la McLaren MP4-6 d'Ayrton Senna

Jacky Ickx, alias Monsieur Le Mans, était également présent l'an passé en Provence au volant de sa Ferrari 312 B2 :

« Indiscutablement, c'est formidable d'avoir un public comme on en a un aujourd'hui. Parce que sans ce public, il n'y a pas de course automobile. Et le circuit Paul-Ricard est un circuit précieux.
Je vais conduire la Ferrari 312 B2 que j'avais au Grand Prix d'Allemagne 1972, C'est comme remonter dans le temps. Il y a des mécanismes qui ne s'oublient pas, mais cette fois-ci ce sera de la démo. Lors de ce roulage, je partagerai la piste avec Stéphane de Groodt, qui est un grand amateur de sport automobile, mais surtout un très grand comédien aujourd'hui, et une belle personne. »

Jacky Ickx au GP France Historique 2024

Jacky Ickx en démo au volant de sa Ferrari.


La bataille "Arnoux - Villeneuve"

24 centièmes d'avance pour Gilles Villeneuve après une âpre bataille pour la deuxième place du Grand Prix de France à Dijon-Prenois en 1979 :

Dans les derniers tours de la course, Arnoux et Villeneuve entament une série d'attaques, de dépassements et de contre-attaques pour la seconde place. Les deux pilotes se battent roue contre roue, freinant au dernier moment, se frôlant à plusieurs reprises, et sortant régulièrement de la trajectoire idéale pour défendre leur position ou attaquer.
La bataille voit de multiples dépassements, avec Villeneuve et Arnoux s'échangeant la position à plusieurs reprises. Chaque pilote tente de garder l'avantage en exploitant ses forces : Villeneuve, avec sa maîtrise et son agressivité, et Arnoux, avec la puissance de son moteur turbo. À certains moments, leurs roues se touchent, les voitures se déstabilisent, mais aucun ne lâche.

Dans l'avant-dernier tour, les deux pilotes sont roue dans roue, chacun refusant de céder du terrain. Gilles Villeneuve parvient finalement à garder la seconde place jusqu'à la ligne d'arrivée, terminant juste devant Arnoux.

Encore un hommage symbolique que nous a permis de revivre l'édition 2024 du Grand Prix de France Historique. En voici une illustration :

Le GPFH 2024 redonne vie au duel Arnoux/Villeneuve


Renault à la fête en 2025

Cette année, HVM, l'équipe organisatrice du Grand Prix de France Historique souhaite revenir sur les succès de Renault en F1 avec notamment ce superbe titre conquis en 2025 avec la R25 et Fernando Alonso à son volant.
Un programme alléchant qui fêtera les 20ans de ce succès, l'année où Renault effectue sa dernière année en tant que motoriste en F1.

Le programme complet à retrouver sur le site de l'organisateur :
https://www.grandprixdefrancehistorique.com/


Images de l'article : © Nicolas LEROOY pour MotorsInside.com

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut