F1

Max Verstappen "ne pense pas" pouvoir se "battre pour la victoire dès Melbourne"

Le pilote néerlandais apparaît assez pessimiste en ce début de saison. Un regard qui s'explique par des essais hivernaux plus compliqués que les années précédentes. Des problèmes techniques et un équilibre de monoplace pas encore optimal ont notamment été identifiés. Une situation pas idéale avant de débuter la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen à bord de sa RB21 le vendredi lors des tests à Bahreïn.
© Motors Inside / Verstappen à bord de sa RB21 le vendredi lors des tests à Bahreïn.

Un nouveau champion en 2025 ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais la saison risque d'être pleine de surprises. Après trois ans de domination, Red Bull semble plus que jamais menacée dans la course au titre. La fin de saison dernière avait déjà mis en lumière cet état de fait (deux victoires sur les 14 derniers week-ends pour l'écurie autrichienne). Pour Verstappen, le constat est simple : à l'heure actuelle, Red Bull n'est pas en mesure de jouer la victoire à Melbourne.

Des propos qui font écho aux essais hivernaux délicats pour l'équipe de Christian Horner. Malgré une première journée encourageante, les deux jours suivants ont été plus compliqués pour les pilotes. Des problèmes techniques sont venus s'ajouter à des conditions météorologiques inhabituelles à Bahreïn (pluie et températures fraîches lors des journées de mercredi et de jeudi). Au total, l'écurie autrichienne est celle qui a réalisé le moins de tours avec seulement 304 boucles couvertes. Hormis Lance Stroll, tombé malade le jeudi soir, les deux pilotes Red Bull sont ceux ayant effectué le moins de tours sur ces trois jours.

Red Bull en retrait à Melbourne ?

Une donnée saisissante quand on regarde les trois dernières années de Red Bull où l'écurie autrichienne enchaînait les victoires. Une anomalie évoquée par Max Verstappen. Le Néerlandais, quadruple champion du monde en titre, a affiché un pessimisme inhabituel. Selon lui, il ne dispose pas d'une voiture suffisamment rapide pour se battre pour la victoire lors de la première manche en Australie. « Je ne pense pas que nous nous battrons pour la victoire à Melbourne. » L'ancien pilote Toro Rosso a indiqué qu'il reste encore des points à améliorer sur la monoplace et que certains problèmes rencontrés l'année dernière ne semblent pas encore avoir été résolus.

« En termes d'équilibre, la voiture semble plus homogène entre l'entrée et le milieu de virage », a-t-il expliqué à Viaplay. « Mais nous avons encore du mal avec les vibreurs et les bosses, ce n'est pas notre point fort. Je ne cesse de le répéter. » Le Néerlandais aborde donc le premier Grand Prix avec plus d'incertitude qu'auparavant après des essais qui ont été moins bien qu'espéré. « Ce n'est jamais suffisant, bien sûr, mais peut-être que nous attendions un peu plus de Bahreïn. Après les essais, nous avons le temps d'analyser les données et de tirer des conclusions. Je pense que nous pourrons encore optimiser certaines choses à Melbourne, mais comme je l'ai dit, il y a encore des points à améliorer. »

McLaren en position de favorite selon le paddock

Le champion du monde en titre a également dévoilé ses adversaires pour cette saison. Selon lui, Ferrari, Mercedes et McLaren restent les principaux rivaux de Red Bull. Néanmoins, le Néerlandais a cité l'écurie papaye comme la favorite du moins en ce début de saison. « En regardant les temps au tour, je pense que McLaren sera le favori. » L'homme aux 63 victoires en F1 reste néanmoins optimiste pour la suite et pense que l'équipe parviendra à rattraper son retard au cours de la saison à la manière de ce qu'avait fait McLaren la saison passée.

« Tout ne s'est pas déroulé parfaitement de notre côté, mais nous avons quelques idées sur la manière de nous améliorer. J'ai aussi passé beaucoup de temps dans le simulateur, encore hier avec l'équipe. J'espère que nous pourrons apporter quelques améliorations lors des prochaines courses. »

Un cinquième titre de champion en 2025 ?

La lutte pour le championnat risque donc d'être encore plus imprévisible que jamais. Le pilote néerlandais a déjà prouvé qu'il pouvait gagner sans avoir la meilleure voiture. Néanmoins, peut-il le faire cette saison alors que l'écart estimé entre Red Bull et McLaren est de trois à quatre dixièmes ? Personne ne le sait, mais le Néerlandais n'a plus été dans une situation aussi délicate depuis quelques années.

De quoi faire revenir les rumeurs d'un départ du Néerlandais si Red Bull ne lui offre pas un matériel capable de remporter des championnats. Une arrivée possible chez Aston Martin refait d'ailleurs surface dans les médias. Affaire à suivre.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Max Verstappen

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut