F1

Oscar Piastri prolongé par McLaren sur le long terme

McLaren vient d'annoncer l'officialisation de la prolongation du contrat de Oscar Piastri, le plus jeune de ses deux pilotes. Le natif d'Australie, va vivre son Grand Prix à domicile libéré de connaître son avenir en F1. Il pilotera aux côtés de Lando Norris chez McLaren au moins jusqu'en 2027, le contrat de Piastri n'étant pas détaillé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri dans la McLaren lors des essais de pré-saison à Bahreïn.
© Motors Inside / Oscar Piastri dans la McLaren lors des essais de pré-saison à Bahreïn.

Oscar Piastri est arrivé chez McLaren en faisant grand bruit dans le microcosme de la Formule 1 à l'hiver 2022-2023. Le pilote de l'académie d'Alpine devait alors être le remplaçant de Fernando Alonso, annoncé en partance pour Aston Martin. Mais un manquement professionnel du côté d'Alpine a permi à McLaren de solliciter la recrue jugée talentueuse et de la voler à l'écurie française.

Titularisé pour la saison 2023, Oscar Piastri va entamer cette année sa troisième saison chez les papayes, aux côtés de Lando Norris. Si en 2023, McLaren avait du mal à trouver de la performance, la saison 2024 a montré que Lando Norris pouvait craindre pour son rôle de leader au sein de l'écurie McLaren. Oscar Piastri a remporté plusieurs courses et a semé le trouble dans les décisions de McLaren de choisir un leader pour lutter contre Max Verstappen l'année dernière.

Une prolongation de contrat de plusieurs saisons

Ce ​mardi 11 mars 2025, l'équipe McLaren a officialisé la prolongation du contrat de son pilote australien, Oscar Piastri, pour plusieurs années. Piastri, âgé de 23 ans, continuera de porter les couleurs papaye de l'écurie britannique sur le long terme.​ Généralement, un contrat "pluriannuel" est considéré comme de 2 ans. Mais dans le cadre d'un jeune pilote comme Piastri, il pourrait être plus long, comme ce fût le cas pour celui de Max Verstappen, prolongé de 5 ans d'un coup. Son premier contrat, signé mi-2022, pluri-annuel également, avait été rapidement prolongé, jusqu'à la fin 2026. Il est fort possible que son nouveau contrat soit au moins de trois saisons supplémentaires, ce qui permettrait de rejoindre le contrat signé avec Lando Norris jusqu'en 2027. L'écurie n'a pas donné plus de précisions.

En 2024, Piastri a remporté les Grand Prix de Hongrie et d'Azerbaïdjan. Il a également décroché des podiums à Monaco, en Autriche, en Belgique, à Monza, à Singapour et au Qatar, ainsi qu'une victoire en Sprint au Qatar. Fait notable, il a été le seul pilote à terminer chaque tour de course de la saison 2024, se classant quatrième au championnat des pilotes dès sa deuxième année en Formule 1. Ces performances ont été déterminantes dans la conquête du championnat des constructeurs par McLaren en 2024.​

Oscar Piastri s'est dit ravi de prolonger son contrat avec l'écurie qui lui a permis de conduire en F1 : « C'est une sensation formidable de savoir que je fais partie de la vision à long terme de McLaren. L'équipe a cru en moi lorsque nous avons signé en 2022, et le parcours que nous avons entrepris au cours des deux dernières saisons pour ramener McLaren au sommet du sport a été incroyable. »

Zak Brown, le PDG de McLaren Racing est également ravi : « C'est fantastique de confirmer la prolongation d'Oscar avec McLaren. Non seulement il est un pilote incroyablement talentueux, mais son éthique de travail et son intégration culturelle au sein de l'équipe ont rendu évidente la décision de prolonger son temps en papaye. »

L'an dernier, la rivalité entre les deux pilotes McLaren a pu jouer un rôle prépondérant dans la faculté de Max Verstappen à remporter le titre. En effet, McLaren ne s'était pas positionné sur un pilote numéro 1. Il a fallu attendre quelques courses seulement de la fin, pour déterminer un pilote à avantager mais il était déjà trop tard.

Andrea Stella, directeur de l'équipe, a conclu : « Prolonger notre partenariat avec Oscar est un symbole de notre confiance en lui en tant que pilote, ainsi qu'une réflexion de notre ambition commune de continuer à nous battre ensemble pour les championnats. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut