F1

Stefano Domenicali renouvelé à la tête de la F1 jusqu'en 2029

L'ancien directeur de la Scuderia Ferrari et actuel PDG de la Formule 1, renouvelle son contrat avec Liberty Media, propriétaire de la F1 depuis 2017. Stefano Domenicali voit son rôle prolongé au moins jusqu'en 2029.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stefano Domenicali tout heureux à Bahreïn.
© Motors Inside / Stefano Domenicali tout heureux à Bahreïn.

Stefano Domenicali, actuellement Président et Directeur Général de la Formule 1, a prolongé son contrat avec Liberty Media pour cinq années supplémentaires, le maintenant à la tête de l'organisation jusqu'en 2029. Depuis sa nomination le 1ᵉʳ janvier 2021, Domenicali a joué un rôle clé dans l'expansion mondiale de la Formule 1, contribuant à son succès commercial et à l'augmentation de l'engagement des fans.

Sous sa direction, la Formule 1 a connu une croissance impressionnante, avec une demande accrue pour les courses à travers le monde bien que le calendrier soit limité à 25 courses au maximum dans l'année du fait des accords Concordes. Cette dynamique s'est traduite par des succès commerciaux dans divers domaines, notamment les sponsors tous plus gros les uns que les autres comme le contrat historique signé il y a quelques mois avec LVMH de 100 millions par an sur 10 ans. Les droits médiatiques sont aussi toujours très porteurs avec des droits privilégiant les chaînes payantes, prêtes à payer plus. L'écosystème de la Formule 1 n'a jamais été aussi solide, bénéficiant à l'ensemble des parties prenantes et va même pouvoir accueillir en 2026 deux nouveaux constructeurs : Audi (rachetant Sauber) et Cadillac avec l'entrée d'une 11ème équipe l'année prochaine.

En 2024, le chiffre d'affaire de la F1 était en croissance de 6%, pour permettre de générer 791 millions de dollars de bénéficessoit une haute de 9% par rapport à 2023.

Derek Chang, président-directeur général de Liberty Media, a exprimé sa satisfaction quant à cette prolongation : « Nous sommes ravis de renouveler Stefano et attendons avec impatience sa direction aux côtés de la talentueuse équipe de direction de la Formule 1 pour les années à venir. Stefano a été un excellent gestionnaire de l'entreprise, s'appuyant sur ses bases solides et accélérant le rythme de croissance de la Formule 1, tant sur le plan commercial qu'en termes d'engagement des fans. Son énergie et son enthousiasme pour le sport se traduisent par une stratégie et des résultats hautement efficaces. Au nom de Liberty, nous sommes reconnaissants pour son partenariat et incroyablement optimistes quant au succès continu que l'équipe de F1 peut apporter au sport, à nos fans, partenaires et actionnaires. »

Stefano Domenicali a déclaré : « Je suis honoré de continuer à diriger ce sport incroyable, que j'aime et qui fait partie de ma vie depuis mon enfance, et je suis reconnaissant envers l'équipe de Liberty Media pour leur confiance. Ensemble, avec toutes les parties prenantes pertinentes de la F1, nous continuerons à servir au mieux les intérêts de nos fans, car ils sont le cœur de tout ce que nous faisons. La passion, l'énergie et l'adrénaline sont le carburant qui me pousse chaque jour à donner le meilleur de moi-même pour la Formule 1. »

Avant de rejoindre la Formule 1, Domenicali a débuté sa carrière professionnelle chez Ferrari en 1991, occupant divers postes jusqu'à devenir directeur d'équipe en 2008. En 2014, il a rejoint Audi AG en tant que vice-président des nouvelles initiatives commerciales, puis a été nommé président-directeur général d'Automobili Lamborghini en 2016, où il a contribué à la croissance de la marque sur les principaux marchés mondiaux et à l'obtention de solides résultats financiers.

Cette prolongation de contrat s'inscrit dans une série d'annonces récentes visant à renforcer la stabilité et l'avenir de la Formule 1. Des accords ont été conclus pour prolonger la présence de Grand Prix emblématiques tels que Monaco jusqu'en 2031, le Japon jusqu'en 2029 et l'Italie à Monza jusqu'en 2031. Ces prolongations témoignent de la volonté de la Formule 1 de préserver son héritage tout en continuant à innover et à attirer de nouveaux publics à travers le globe.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Liberty Media

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut