F1

Les pilotes de F1 préfèrent ne pas regarder Drive To Survive, critiquant la série Netflix

Les pilotes reviennent en conférence de presse sur le fait que Netflix ne représente pas tout à fait la réalité. Oscar Piastri et Max Verstappen ont réagi sur le sujet ce jeudi à Melbourne en amont du premier Grand Prix de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen et Oscar Piastri en conférence de presse à Melbourne.
© Motors Inside - Remy Midez / Max Verstappen et Oscar Piastri en conférence de presse à Melbourne.

Depuis son lancement en 2019, la série "Drive to Survive" de Netflix a contribué à populariser la Formule 1 auprès d'un nouveau public, en mettant en scène les coulisses du paddock et les rivalités entre pilotes. Mais si elle a permis de démocratiser le sport, elle fait également l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part des pilotes eux-mêmes. À l'occasion du Grand Prix d'Australie 2025, plusieurs d'entre eux ont exprimé leur scepticisme quant à la manière dont la série façonne les récits et dramatise les événements.

Oscar Piastri, interrogé sur une déclaration de Zak Brown dans la dernière saison de la série, a immédiatement mis en doute l'authenticité du montage. « Je n'ai pas regardé, pour être honnête. Je pense que j'ai une assez bonne idée de ce qui s'est passé, donc je n'ai pas besoin de le revoir à la télévision, » a-t-il lâché avec un sourire. « Il y a beaucoup de choses dans ‘Drive to Survive' où, honnêtement, on ne sait jamais trop comment ça a été monté. »
Une façon élégante de dire que la série ne reflète pas toujours fidèlement la réalité vécue par les pilotes.

Max Verstappen, qui s'est longtemps montré réticent à participer au programme, a également réagi lorsqu'on lui a mentionné une scène le montrant à Zandvoort avec un air triste, intégrée dans un épisode pour ajouter du drame. « Je ne suis pas surpris, » a-t-il répliqué. « Je ne l'ai pas regardée. C'est juste malheureux de voir ce genre de choses apparaître sur X (anciennement Twitter), mais il faut juste les ignorer rapidement pour qu'elles ne reviennent plus dans votre fil. » Verstappen semble ainsi indifférent aux tentatives de la série de romancer la saison et préfère s'en tenir à sa propre expérience en piste.

Ces critiques ne sont pas nouvelles. Depuis plusieurs saisons, plusieurs pilotes, dont Lando Norris et Charles Leclerc, ont dénoncé une narration parfois exagérée, où des rivalités inexistantes sont créées et où certaines phrases sont sorties de leur contexte. Verstappen, qui avait boycotté la série pendant un temps avant de revenir dans la dernière saison, semble toujours considérer que le montage de Netflix privilégie le spectaculaire au détriment de la véracité.

Si "Drive to Survive" a sans doute aidé à élargir la base de fans de la Formule 1, elle continue de diviser au sein du paddock. Entre les pilotes qui jouent le jeu médiatique et ceux qui refusent d'alimenter des intrigues qu'ils jugent artificielles, la série reste un sujet sensible. Pour certains, elle est un formidable outil de promotion ;pour d'autres, un miroir déformant qui alimente des polémiques inutiles. Quoi qu'il en soit, son impact sur la F1 moderne est indéniable.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut