Max Verstappen : « il n'y a pas grand-chose de plus que nous puissions faire »
Quelques jours seulement avant le Grand Prix d'Australie, Max Verstappen confie qu'il reste encore beaucoup de travail à effectuer sur la monoplace de Red Bull Racing. Mais les données manquent encore à l'écurie, qui en saura plus après la course de dimanche.


Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi, Max Verstappen a développé ses impressions pour le début de saison.
« On va essayer de faire de notre mieux. Je veux dire, il n'y a pas grand-chose de plus que nous puissions faire. »
Encore beaucoup de travail sur la monoplace
« On a déjà identifié quelques domaines sur lesquels on peut travailler, et c'est ce qu'on va continuer à faire », assure le champion du monde en titre.
L'objectif est bien entendu de « rendre [la monoplace] aussi compétitive que possible. » Mais il faut également prendre en compte 2026 : les nouvelles réglementations marquent un nouveau départ pour la Formule 1 et les équipes doivent s'assurer d'entamer le développement assez tôt pendant la saison 2025 : « Bien sûr, c'est la dernière année de ces réglementations, donc je suppose qu'à un certain moment — et je ne sais pas quand exactement — on se concentre sur cette saison, puis à un moment donné, on passe à quelque chose de complètement différent. » Il reste donc pour Red Bull Racing à définir quand se concentrer sur 2026. Quoi qu'il en soit, pour l'instant Verstappen « suppose qu'il faut juste être patient et voir combien nous pouvons récupérer. »
Il est encore trop tôt pour savoir si la RB21 est réussie
Malgré les essais hivernaux à Bahreïn, les données manquent encore pour identifier clairement les performances de la monoplace et la faire évoluer dans le bon sens. « Les essais ne durent pas très longtemps », rappelle en effet Max Verstappen. Néanmoins, il « pense qu'il y a naturellement une amélioration » par rapport à la RB20.
Quant à estimer si le championnat sera serré cette année, c'est « impossible à savoir pour le moment. Je veux dire, je sais que nous ne sommes pas les plus rapides en ce moment, mais encore une fois, la saison est très longue. Si tu avais posé cette question ici l'année dernière, puis de nouveau à la fin de la saison, tu sais que ça aurait semblé complètement différent. Donc, beaucoup de choses peuvent toujours changer très vite en Formule 1. »
Le Grand Prix d'Australie
Si les essais hivernaux n'ont pas été suffisants pour cerner la monoplace, c'est en partie parce que les circuits sont tous différents. Le Grand Prix d'Australie sera donc l'occasion pour l'écurie d'en apprendre plus, grâce à cette course sur ce « circuit différent de Bahreïn, [qui] va déjà donner une sensation un peu différente au volant. » Quant aux conditions météos idéales pour la RB21, Verstappen ne les connaît pas encore, bien qu'il aimerait « que ce soit sec, parce que c'est tout simplement plus agréable. Aussi pour les fans. Mais si c'est mouillé, c'est mouillé. Ce n'est pas un problème non plus. Après, je ne sais pas encore comment nous allons nous en sortir sur le sec ou sur le mouillé pour le moment, donc c'est un peu difficile à dire. »
Se concentrer sur son pilotage
En conclusion, pour Max Verstappen, « c'est bien plus relaxant de juste y aller, faire confiance aux gens autour de toi et avancer à partir de là. » C'est en effet tout l'intérêt de faire partie d'une équipe : pouvoir se reposer sur les autres et se concentrer pleinement sur ses propres tâches. « Travailler dur sur et en dehors de la piste, essayer de régler ce que tu n'aimes pas dans la voiture ou autre, et toujours donner le meilleur de toi-même en piste. Essayer de minimiser les erreurs et continuer à marquer des points », précise-t-il.