Rivalité entre les pilotes McLaren : "nous allons nous battre chacun pour le championnat"
McLaren est arrivé à Melbourne avec l'étiquette de favori après leur essais hivernaux à Bahreïn, aidée en partie par le super run de Lando Norris le deuxième jour et les données montrant qu'ils étaient également rapides sur un tour. Si comme en 2024, les deux pilotes performes, la question de qui est le pilote numéro 1 devra vite se poser.


Norris et son coéquipier Oscar Piastri, qui vient de signer un nouveau contrat pluriannuel avec McLaren, sont optimistes sans être excessivement confiants quant à leur capacité à rivaliser au plus haut niveau cette saison. Cela démontrera par ailleurs que la victoire de l'année dernière n'était pas simplement un fait isolé.
McLaren estime que Lando Norris et Oscar Piastri peuvent coexister sans problème alors que l'équipe aborde la nouvelle saison en tant que favorite.
Norris reste favori cette année pour le titre
Ce jeudi matin, en conférence de presse, Lando Norris déclarait : « Je suis heureux et content que ça commence, je suis détendu, ce qui est probablement la meilleure chose. Je me sens bien et prêt à y aller, pas dans un sens où les gens prendraient ça comme de la confiance, mais je pense que nous avons une bonne voiture pour commencer la saison. Et je ne pense pas que nous soyons supérieurs à aucun de nos concurrents. J'entends beaucoup de discussions à ce sujet, beaucoup de choses ont été dites les 2 dernières semaines, mais je ne pense pas que nous soyons plus en avance que la saison dernière. Je pense que ce sera un week-end difficile pour nous, car nous allons nous battre avec tout le monde, mais on est dans une bonne posture pour commencer de la bonne manière et avec confiance.»
Lors d'une interview à la CNBC après les essais de Bahreïn, Norris a déclaré : « Nous sommes libres de courir. Nous sommes heureux de nous affronter et de rivaliser. Bien sûr, nous savons que nous allons nous affronter souvent cette saison, et j'espère que ce sera le cas. »
Piastri, le challenger
De son côté Oscar Piastri a déclaré remettre les compteurs à zéro en ce début de saison. « Nous commençons la saison tous les deux à zéro, et nous allons tous les deux essayer de nous battre pour le championnat du monde. Je suis conscient qu'il y a des choses que je dois améliorer par rapport à l'année dernière, mais nous avons beaucoup travaillé pour progresser. Je suis prêt à faire une grande saison. »
Oscar, lors de la conférence de presse de ce matin à Melbourne, s'est aussi déclaré confiant et ayant beaucoup appris de l'année dernière.
« J'ai l'impression que nous sommes sur un pied d'égalité avec les trois autres équipes du top 3. Je pense toujours que nous sommes dans le top 4. Mais il y a beaucoup de choses que d'autres n'ont pas vues et qui ont fait la différence, notamment chez Red Bull, Mercedes et Ferrari. Je sais combien de carburant et d'équipement Ferrari avait à disposition pour la plupart des essais. Nous nous attendons à être quelque part devant, que ce soit au tout début, mais attendons samedi. »
Un journaliste lui a posé une question à propos des dires de Zack dans la série Netflix Drive to Survive que c'était le début de l'ère Lando Norris. « Je suis très confiant en ce que je peux faire moi-même. Évidemment, nous allons nous battre chacun pour le titre du championnat« ». Je suis aussi conscient des choses que je dois améliorer depuis la saison dernière. » Il a aussi ajouté qu'il n'a pas regardé la série et qu'il émettait des doutes quant à la production et au montage des scènes.