F1

Jack Doohan à propos d'une potentielle fin de carrière prématurée : « Moi aussi, je voulais leur place quand j'étais pilote de réserve »

Jack Doohan va piloter pour la première fois de sa carrière à domicile dans une Formule 1. Le pilote Alpine a répondu en conférence de presse à plusieurs questions sur la pression mise par ce rendez-vous et surtout les rumeurs sur son baquet mis en danger par Franco Colapinto.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jack Doohan en conférence de presse ce jeudi à Melbourne.
© Motors Inside / Jack Doohan en conférence de presse ce jeudi à Melbourne.

L'Australie reste une nation forte en Formule 1. Depuis plusieurs saisons, un pilote australien est toujours présent en F1. Cette année, comme l'an dernier, ils sont même deux avec Oscar Piastri et le rookie, Jack Doohan. Pour son tout premier Grand Prix à domicile en tant que pilote titulaire, le jeune pilote Alpine se retrouve sous les projecteurs, mais il refuse de céder à la pression. À la veille de son premier week-end de course à Melbourne, Doohan a tenu à mettre les choses au clair : il est là pour piloter, prendre du plaisir et non pas se laisser envahir par le stress.

« Pour être honnête, je suis super impatient de me retrouver en piste. Il y a eu tellement d'attente. Depuis la fin de la saison à Abu Dhabi, ça me semble une éternité. Alors je suis excité à l'idée d'être enfin en essais libres, de sentir la voiture et de me concentrer sur la course, » a déclaré Doohan en conférence de presse. L'Australien a déjà eu l'occasion de rouler en Grand Prix en remplaçant Esteban Ocon lors du dernier Grand Prix 2024 de F1.

Interrogé sur la pression supplémentaire qu'implique un Grand Prix à domicile, Doohan a balayé l'idée qu'il serait plus exposé qu'un autre. « Je ne pense pas forcément qu'on subisse plus de pression ici qu'ailleurs, surtout qu'on est deux Australiens sur la grille cette année. Max [Verstappen] est le seul pilote néerlandais et il a une énorme ferveur derrière lui à Zandvoort. Alors franchement, je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour nous ici. »

L'ancien pilote de F2, qui a déjà eu un avant-goût de la F1 en remplaçant Esteban Ocon en fin de saison dernière, se sent prêt mentalement. « L'intersaison a été bonne, j'ai commencé à travailler tôt avec l'équipe. Je sais que je suis en forme mentalement et physiquement. J'ai fait tout le travail nécessaire, donc il n'y a pas de raison d'être nerveux. Je veux juste profiter du moment. »

« Nous avons bouclé 55 tours de plus en tant qu'équipe par rapport aux essais de pré-saison précédents. La voiture était fiable. J'étais à l'aise à son volant, j'ai pu bien la prendre en main. Évidemment, Bahreïn avait des conditions particulières, avec des températures inhabituelles et des vents forts. On va voir ce que ça donne. Il va faire très chaud, surtout samedi ici, mais c'est difficile de donner une réponse précise. On va le découvrir très bientôt, c'est certain. »

Les menaces sur son baquet chez Alpine

Mais derrière ce calme apparent, Doohan sait qu'il doit faire ses preuves. Son arrivée chez Alpine s'est faite dans un contexte tendu, avec de nombreux pilotes convoitant son baquet. En effet, Franco Colapinto qui a fait plutôt bonne impression en 2024 lors de ses remplacement chez Williams, a convaincu Alpine de les rejoindre pour un baquet de pilote de réserve. D'après les rumeurs, il devrait même prendre la place de Doohan sur la fin de saison.

En conférence de presse ce jeudi, Damien McCartney, un journaliste lui a même demandé s'il craignait que sa carrière en F1 soit de courte durée, face à la menace d'autres prétendants au sein du programme Alpine. Une question à laquelle il a répondu avec détachement : « Bonne question. Pour être honnête, un peu comme l'a dit Max plus tôt, je n'y ai pas vraiment pensé, car comme vous le savez tous, il n'y a aucun intérêt à réfléchir à des rumeurs ou à les commenter. Mais vous savez, j'ai un contrat pour au moins cette année, voire plus. Donc, je me réjouis d'avoir encore de nombreux Grand Prix à domicile. »

Doohan a également répondu sur les incertitudes en prônant la performance en piste pour conserver son baquet et convaincre son management. « Ce n'est pas la peine de s'en inquiéter. Je pense que je dois être performant à chaque fois que je suis dans la voiture. Il y a un pilote qui convoite mon siège, mais en réalité, nous en avons quatre maintenant, si vous ne l'aviez pas remarqué. Nous avons quatre pilotes de réserve, et pas seulement Franco, ils veulent tous probablement mon baquet, et s'ils ne peuvent pas l'avoir, peut-être celui de Pierre aussi. Et moi aussi, je voulais leur place quand j'étais pilote de réserve ces deux dernières années. Donc, pour être honnête, je vais profiter de chaque course comme si c'était la dernière, parce que je veux savourer chaque instant que je passe dans la voiture. Mais oui, pour être honnête, je n'ai pas grand-chose de plus à ajouter là-dessus. »

Avec un public tout acquis à sa cause et l'envie de montrer qu'il mérite sa place, Jack Doohan s'apprête à vivre un week-end intense. Entre l'excitation, l'attente et les attentes, il devra trouver l'équilibre parfait pour livrer une performance à la hauteur de son talent.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut