Sainz est plutôt satisfait de ses premiers tours de piste en Australie
Carlos Sainz a brillé lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Australie 2025. Le pilote Williams a enregistré le deuxième meilleur chrono, se classant juste après Lando Norris, attestant ainsi des progrès significatifs de l'écurie britannique. Un coup d'éclat qui place Williams sous les projecteurs et promet une compétition intense pour le reste du week-end.


Carlos Sainz a créé la surprise en s'emparant de la deuxième place lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Australie 2025, derrière Lando Norris, le favori déclaré au titre. Cette performance inattendue au volant d'une Williams a suscité enthousiasme et prudence dans le paddock.
En effet, cette performance de Sainz confirme la vitesse sur un tour de la Williams, le pilote espagnol s'intercalant entre Norris et son ancien coéquipier Charles Leclerc. Cependant, il n'a pas réussi à la reproduire avec les pneus tendres lors de la deuxième séance, chutant à la 11e place.
« C'est cool. C'était un vendredi positif. Il s'agira de réaliser une séance de qualification propre. Si nous parvenons à obtenir des performances avec les pneus tendres, je pense que nous pouvons être compétitifs. La grille est extrêmement serrée, avec plusieurs équipes réalisant des tours très rapides, donc je pense que ce samedi sera l'occasion de réaliser des qualifications impeccables et de voir où cela nous mène », a déclaré Sainz. Le pilote prévoit des qualifications difficiles, caractérisées par un fort trafic et la menace de drapeaux rouges, comme c'est souvent le cas sur ce circuit australien.
« C'était une séance d'essais, et je suis sûr que nous avions un programme différent de certains de nos adversaires », a tempéré James Vowles, directeur de l'équipe Williams. Il a souligné les problèmes de freins rencontrés par Alex Albon, tout en reconnaissant la bonne forme de Carlos Sainz. « Carlos est en pleine forme, c'est indéniable. »
De même, Vowles reste réaliste quant aux ambitions de Williams : « Les quatre premières équipes sont des géants du sport, surtout McLaren. J'aimerais bien faire partie de ce groupe, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Ce serait bien de pouvoir au moins frapper à leur porte de temps en temps. »
Ce résultat met en lumière l'adaptation rapide de Sainz à sa nouvelle monoplace. Après seulement quelques séances d'essais, l'Espagnol semble déjà en pleine confiance, exploitant au maximum le potentiel de la Williams. Son agressivité et sa précision au volant pourraient bien être les atouts majeurs de Williams cette saison.
Damon Hill, champion du monde avec Williams en 1996, estime que l'expérience de Sainz pourrait être un avantage pour l'écurie. Avec six victoires historiques sur ce circuit australien, Williams cherche à prouver sa capacité à revenir au premier plan et à être à la hauteur de ses ambitions dans un championnat ultra-serré.