Ollie Bearman : deux crashs et des questions pour le rookie de Haas
En première et troisième séances d'essais libres, Ollie Bearman a connu deux sorties de piste. Un début de week-end douloureux et coûteux pour Haas. Le pilote britannique partira 20e sur la grille de départ.


Les plus aguerris avaient vanté les mérités du jeune britannique après ses 3 Grand Prix en 2024. Le rookie le plus expérimenté par rapport à ceux n'ayant jamais roulé. Et pourtant, ses débuts avec Haas se sont plus rapprochés de la catastrophe que de l'étincelant. Deux sorties de pistes dont un gros crash en première séance d'essais. Des millions d'euros de dégâts pour Haas, déjà en manque de performance.
2 erreurs qui coûtent beaucoup
« J'ai juste voulu en faire un peu trop, trop vite » a déclaré Ollie Bearman après son accident en EL1. Déçu et frustré après son gros crash, l'empêchant de participer à la deuxième séance d'essais. Une attaque de week-end trop agressive de la part du jeune pilote britannique, qui a payé cash les conséquences de son excès d'engagement.
Ce samedi, il était de retour pour la EL3 après 24 h sans roulage. Et une nouvelle fois, Bearman en a trop mis. En début de séance, il connaît encore une mésaventure. Au virage 11, il sort large et termine sa course dans le bac à gravier. Drapeau rouge. Si la sortie de piste est moins importante que la veille, elle endommage sérieusement la confiance du jeune britannique. 2 erreurs en 3 séances d'essais libres. Déjà trop.
Il est arrivé aux micros des journalistes dans la zone d'interview la mine fermée, très triste. « Oui, c'est un peu décevant, bien sûr, de ne pas pouvoir prendre d'avance sur le tableau, mais ça a été le désordre ce week-end jusqu'à présent. Je pense que demain sera intéressant de toute façon, et ensuite nous pourrons enfin mettre fin à ça. »
Mettre fin à ce cauchemar est le souhait d'Oliver Bearman, pour qui le sentiment de culpabilité est fort. « Je pense qu'en tant qu'équipe, nous avons eu un peu de mal et, évidemment, je n'ai pas roulé du weekend et cela a rendu le weekend difficile pour tout le monde et aussi pour comprendre. Une seule voiture a roulé ce weekend, donc je ne peux que m'excuser auprès de l'équipe pour ça. »
Spinning into the gravel in third practice 😢
An unfortunate moment for Ollie Bearman puts him on the backfoot 👇#F1#AusGPpic.twitter.com/qlmEzralMD
— Formula 1 (@F1) March 15, 2025
Les conséquences pour Haas
Pour l'écurie américaine, les sorties de pistes d'Ollie Bearman ne tombent pas au moment opportun. Après des essais hivernaux mornes, sans performances, Haas a connu des débuts en Australie compliqués. Le tout accentué par les déboires de leur nouveau pilote britannique. Des événements qui n'aident pas l'écurie dans l'acquisition de donnés, si importante quand une écurie cherche de la performance.
Ayao Komatsu, le Team Principal de l'écurie a reconnu « une journée assez difficile. » Les conséquences économiques de ces accidents ne vont pas non plus aider l'écurie américaine. Les dégâts sont estimés à plus d'un million d'euros. C'est seulement le premier Grand Prix d'une longue année.
La suite pour Ollie Bearman
Le pilote britannique partira dernier du Grand Prix. Deux avantages : il n'aura personne derrière-lui et devant, ce sont Lawson, Antonelli et Doohan qui seront présents. De quoi se battre dès le départ pour reprendre confiance face à d'autres rookies en difficultés. Attention tout de même. Le risque pour Bearman serait de commettre une nouvelle erreur fatale. Un troisième crash qui serait compliqué à digérer pour lui et surtout pour Haas.
Il doit s'appuyer sur ses acquis et ne pas vouloir en faire trop, comme en séances d'essais libres. Avec le manque de performance de Haas, il n'y aura probablement rien à jouer pour l'écurie américaine dans ce premier Grand Prix de la saison. Ollie Bearman doit en profiter pour reprendre confiance. Parce qu'il ne faut pas tout gâcher dès le début de l'aventure.