Meilleur classement d'Alex Albon chez Williams
Alex Albon pouvait afficher un grand sourire à l'issue de la course : avec sa cinquième place, il a signé son meilleur classement depuis qu'il est arrivé chez Williams en 2022.


Samedi, Alex Albon avait déjà signé une performance exceptionnelle, en atteignant la sixième place sur la grille. Pour Williams, la satisfaction était doublée avec la dixième place de Carlos Sainz.
Cette saison va être marquée par la préparation pour la saison 2026 et ses révolutions techniques. Dans ce contexte, les équipes de milieu et de fond de grille vont chercher à maximiser toutes les opportunités en début de saison car elles vont rapidement abandonnées les développements sur la monoplace de cette année afin de se tourner rapidement vers l'année prochaine.
Avec une météo incertaine, Williams savait qu'il y avait à la fois des opportunités qui allaient se présenter mais également la possibilité de tout perdre très rapidement. Cela s'est concrétisé dès le début de course lorsque Carlos Sainz a perdu le contrôle de sa monoplace sous régime de voiture de sécurité et s'est retrouvé dans le mur de protection.
S'il a évoqué à un chaud un fort couple apparu soudainement, il s'est ensuite compte qu'il s'agissait d'un problème lié à la montée des rapports de boite de vitesses lorsque la voiture est en mode voiture de sécurité : « Pour moi, nous avons regardé les données et nous avons rapidement compris ce qu'il s'est passé, ce qui me calme un peu par rapport à la situation. Sans rentrer dans les détails, c'est lié à la montée des rapports lorsque nous utilisons le mode voiture de sécurité. Je suis évidemment frustré et je suis désolé pour tout le monde dans l'équipe. J'ai passé le reste de la course à essayer d'aider à la radio et je suis heureux d'avoir pu participer au moins de cette manière. »
Mais Alex Albon a quant à lui parfaitement su profiter de sa position sur la piste. Ainsi s'il fut dépassé dès le départ par Charles Leclerc, il fut en mesure de résister sans trop de problèmes à la pression imposée par la seconde Ferrari de Lewis Hamilton.
Lorsque les conditions météorologiques, le stratège de Williams a parfaitement su prendre les bonnes décisions, ce qui a propulsé le Thaïlandais jusqu'à la quatrième place lors du dernier drapeau vert : « Cela a été une course tellement folle. J'essaye juste de réaliser ce qu'il s'est passé. C'est fantastique pour l'équipe, avant tout. Une super stratégie. Je dois dire que Charles (Antoine Florentin), notre stratège, a fait un excellent travail. Je n'étais pas d'accord avec sa décision de me faire rentrer aux stands. La piste était complètement sèche dans les secteurs 1 et 2 lorsque je suis ressorti mais c'était la bonne décision et je suis très heureux pour tout le monde. »
Le pilote a cru qu'il allait pouvoir conserver sa quatrième place mais la pénalité de Kimi Antonelli fut finalement annulée après la course. Mais cette cinquième place reste un excellent résultat, son meilleur depuis qu'il a rejoint Grove en 2022. Il est même à deux points du total 2024. « C'est un peu bizarre parce que quatrième (cinquième après l'annulation de la pénalité du pilote Mercedes) est très spéciale mais quand cela arrive à la première course, vous perdez un peu ce que cela représente ! Mais non, c'est pour tout le monde à Grove également. Nous avons eu un très bon hiver et une très belle journée hier. »
Quel contraste avec l'an dernier lorsque le Thailandais avait été le seul pilote Williams à pouvoir prendre le départ, faute de pièces de rechange après une série d'accidents en début de saison.