Esteban Ocon et Haas réguliers en Australie : une 13ᵉ place pour commencer la saison
Le Grand Prix d'Australie, première manche de la saison 2025 de Formule 1, a offert un spectacle intense et riche en rebondissements. Sous des conditions météorologiques difficiles, le pilote britannique Lando Norris a su tirer son épingle du jeu en décrochant la victoire, laissant la treizième place pour le Français Esteban Ocon.


Dans ce contexte chaotique, Esteban Ocon a fait preuve d'une grande régularité lors de ce premier Grand Prix de la saison en Australie. Parti de la dix-neuvième position sur la grille de départ, il a progressivement remonté le peloton pour terminer à la treizième place, à 33,161 secondes du vainqueur, le pilote McLaren Lando Norris. Cette performance témoigne de sa capacité à gérer les conditions difficiles et à optimiser les performances de sa Haas VF-25.
« On a maximisé ce qu'on avait entre les mains. Malheureusement, c'était une course compliquée, il nous manquait beaucoup de vitesse et d'adhérence. Même quand on était au contact des autres, je me suis dit qu'on allait espérer être dans les points, on les avait juste devant nous, ça se bataillait. Je me suis dit être peut-être dans la bataille. On a eu un gros déficit d'adhérence, ce qui est très étrange parce que ce n'était pas le cas à Bahreïn. La vitesse qu'on avait ce week-end n'était pas normale, mais je sais qu'on va pouvoir trouver des réponses et bosser dur là-dessus. On va augmenter notre performance sur les prochaines courses », confie le pilote Haas au micro de Canal +.
Avant même le début de la course, Ayao Komatsu reconnaissait au micro de F1 TV que l'équipe avait identifié le problème qui a repoussé ses deux monoplaces en fond de grille mais que cela ne serait pas une solution de court terme. On peut donc s'attendre que les deux pilotes continuent à souffrir dans les prochaines courses, à commencer par la semaine prochaine à Shanghai.